jeudi 13 janvier 2011 à 14h30
"Les effets du lieu de résidence sur l'accès à l'emploi :
une approche expérimentale de la discrimination territoriale"
https://paris.demosphere.net/rv/15431
"Les effets du lieu de résidence sur l'accès à l'emploi : une approche expérimentale de la discrimination territoriale"
Le prochain "après-midi de Profession Banlieue" aura lieu Jeudi 13 janvier 2011 avec une intervention de Pascale Petit sur le thème : "Les effets du lieu de résidence sur l'accès à l'emploi : une approche expérimentale de la discrimination territoriale"
Le thème :
« Le lieu de résidence peut avoir un effet déterminant sur l'accès à l'emploi. »
Ainsi débute l'introduction de l'étude réalisée par le Centre d'études de l'emploi sur la discrimination à l'embauche à l'encontre de jeunes en Île-de-France.
Réalisée pour l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, cette étude compare les taux de succès de 12 candidats fictifs à 307 postes de développeurs informatiques. Tous les candidats ont des profils similaires en tous points, à l'exception du sexe, de l'origine (française ou marocaine) et de la réputation du lieu de résidence (Enghien-les-Bains, Sarcelles, Villiers-le-Bel). Cette étude permet ainsi de mesurer les effets croisés sur la discrimination à l'embauche.
La méthode utilisée a été celle du testing qui consiste à fabriquer artificiellement deux candidatures écrites (CV et lettres de motivation) d'un couple de candidats. Les deux candidatures sont en tous points similaires, à l'exception d'une caractéristique a priori non productive (par exemple, le sexe du candidat). Ces deux candidatures sont envoyées simultanément en réponse aux mêmes offres d'emploi dans les mêmes entreprises.
L'intérêt du protocole expérimental de cette étude est d'être en mesure d'isoler les effets du sexe, de l'origine et du lieu de résidence sur l'accès à l'emploi et d'examiner dans quelle mesure ils peuvent se cumuler. Les résultats convergent pour témoigner de l'existence de discriminations à l'embauche selon ces trois critères, même dans une profession qualifiée et en tension. Mais elle montre également les effets différenciés de ces critères sur les discriminations : les effets du lieu de résidence n'affecteraient que les femmes, alors que l'origine marocaine n'apparaît pas systématiquement discriminante pour les hommes.
Au-delà de ces variations, cette étude apporte de multiples preuves statistiques de l'existence de formes conditionnelles de discrimination à l'embauche.
L'intervenante :
Pascale PETIT, maître de conférences à l'Université d'Evry Val d'Essonne, est chercheure associée au Centre d'études de l'emploi, membre de la Fédération TEPP (FR CNRS 3126) et du Groupe d'Évaluation de l'Origine des Discriminations à l'Embauche.
Renseignements pratiques :
date : Jeudi 13 janvier 2011 de 14 h 30 à 17 h 00
lieu : à Profession Banlieue,
15, rue Catulienne, 93 200 Saint-Denis
Tél : Tel : 01 48 09 26 36 / Fax : 01 48 20 73 88
Inscription :
Bulletin d'inscription en document joint
à retourner à Profession Banlieue avant le 6 janvier 2011
Bulletin d'inscription : (PJ)
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15431
Source : http://www.educationpopulaire93.fr/spip.php?a...