thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 16 décembre 2010 à 20h

Hommage à Michèle Causse au Nouveau Latina

L'équipe du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir est heureuse de présenter deux films en hommage à Michèle Causse, écrivain, traductrice, qui a choisi de «dé/naître» le 29 juillet 2010.

  • Michèle Causse*, une écrivain en terres étrangères, de Michel Garcia Luna
    France, Lunaprod, 2006, coul., 47 min et
  • Corps de parole** : « J'existe au nom de tout ce qui n'a pas eu lieu ». Michèle Causse, de Suzanne Vertue et Diane Heffernan, Québec, Vidé-Elle,1989, coul., 37 min.

La projection aura lieu le jeudi 16 décembre 2010 à 20h au cinéma Le Nouveau Latina, 20 rue du temple 75004 Paris Métro Hôtel de ville.

La Séance sera présentée par Suzette Robichon, fondatrice avec Michèle Causse de Vlasta (1983-1985), revue des fictions et utopies amazoniennes.

Résumés des films :

* Ces entretiens avec Michèle Causse constituent un accès vivant à son travail d'écriture et à sa démarche singulière. Sa voix passionnée démontre comment une nouvelle nomination doit obéir désormais à un double impératif : dévoiler l'usurpation, l'iniquité de tout langage, et dans le même mouvement faire lieu d'une nouvelle intersubjectivité, jouissance d'un symbolique impensé et jubilatoire. Michèle Causse refuse les catégories de la "sexcision", de la "sexualisation".

** Un condensé de la pensée, et l'humour de Michèle Causse , et l'évocation de la culture et des grandes figures lesbiennes du XXème siècle (rencontre « L'interloquée » sur le thème du pouvoir lors de la 3ème Foire internationale du livre féministe à Montréal en 1988, lecture-conférence à la Galerie Powerhouse : « De Djuna Barnes à Natalie Barney : 40 ans de correspondance inédite ».

Source : http://osezlefeminisme.fr/evenement/1612-homm...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15393