thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 19 décembre 2010 à 15h

Action Anti-sexisme de Noël

Ce dimanche 19 décembre, jour de consommation exceptionnel, nous appelons à une action dans les grands magasins de jouets, afin d'y mélanger les genres et d'alerter les consommateurs.

Rendez-vous à 15h Métro grands boulevards.

Tout au long de l'histoire, les comportements types féminins et masculins ont été établis par la culture dominante et disséminés par l'éducation.

Noël approchant, la publicité à destination des enfants abonde et permet la diffusion d'idées sexistes, conditionnant le comportement des futurs adultes.

Ainsi on verra dans ces publicités,les petites filles "jouer" à imiter les tâches ménagères, materner poupées et animaux, s'imaginer avoir une belle maison, se faire "belle"... les garçons "jouer" au guerrier,au scientifique, au super héros violent, conducteur d'engins motorisés...

Au delà de la publicité les jouets sont eux-mêmes sexistes et prompts à induire en erreur le parent qui l'offre à son enfant, du fait de leur fabrication. On trouvera des jouets tout à fait anodins et non sexistes (dînettes, bicyclette, aspirateur, Petite voiture...) qui sont soudainement peints en rose.

Pourquoi trouve-t-on des pages bleues et des pages roses dans les catalogues de jouets ?

Pourquoi les petits garçons s'imaginent-ils journalistes, pilotes de course, cosmonautes ou aviateurs tandis que les petites filles disent simplement rêver d'une maison avec un mari et des enfants ?

Les magasins vendeurs de jouets entrent eux aussi dans ce jeu de formatage des identités par les stéréotypes sexistes, en créant deux espaces distincts pour les deux genres. Ainsi on trouvera clairement un rayon rose pour les filles et un rayon bleu pour les garçons.

Le rayon rose sera rempli de jouets incitant la petite fille à être une personne serviable, douce, coquette, attentionnée et soumise aux exigences de son prince charmant.

Le rayon bleu invitera le petit garçon à être un grand garçon fort, conquérant, possessif et supérieur par sa « connaissance scientifique ».

Que deviendra une petite fille à qui l'on offre balais, cuisinière et déguisement de princesse, sinon une parfaite femme au foyer avec peu d'ambition?

Que deviendra un petit garçon à qui l'on a offert des figurines de guerriers, des pistolets et des voitures de courses, sinon un homme à tendance machiste qui a recours à la violence pour résoudre ses problèmes ?

L'inégalité homme/femme que nous constatons actuellement, notamment dans la répartition des tâches ménagères et la différence des salaires, se construit très tôt et c'est là que nous pensons qu'il faut agir, en refusant des jouets qui ont pour objet de transmettre des valeurs sexistes.

Signé : Des électrons libres

Source : message reçu le 12 décembre 21h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15371