thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 12 décembre 2010 à 15h

Projection, conférence, débats

Meltingpot des émergences

A l'Invit du "Mai-Paris" et de l'association "LeS Amis de la Rue Daguerre"

Dimanche 12 décembre à 15h00 au "MELIE'S" Café, Paris 14e, Mo Denfert Rochereau ou Mo Gaîté.

Entrée libre : discussions mélangées d'horizons émergents divers.

Cette demi-journée de Dimanche, pour laquelle le MELIE'S ouvre exceptionnellement, est une rencontre de diverses cultures : algériennes, françaises, est-européennes, cinématographiques, communistes, écologistes, autres bien sûr, et rêveuses ... d'élargissement, d'avenir et d'un jus multivitaminé d'idées inconnues à associer pour que d'autres émergent.

F.S.

Cet après-midi vise à l'analyse de l'émergence, autrement dit des conditions d'apparition du neuf.

Le premier savant à avoir revisité cette notion pour lui conférer des sens nouveaux est le prix Nobel Ilya Prigogine .

  • Sera présent un des rares spécialistes français de son oeuvre : Arnaud Spire.
  • Sera aussi avec nous le talentueux Pierre Merejkowsky, cinéaste émergent.

Dans le chaos contemporain, nous cherchons des issues, et sommes souvent à l'initiative de formes nouvelles, c'est pourquoi cet ordre du jour nous concerne plus particulièrement.

Amenez des documents photographiques, ou DVD, ou plus simplement votre parole.

En espérant votre participation

trés chaleureusement,

Pierre Labrot

Source : http://mai19.justice-europe.org/spip.php?arti...
Source : message reçu le 10 décembre 08h


Arnaud Spire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arnaud Spire (né en 1939) est un journaliste d'idées à L'Humanité et philosophe français.

Ancien journaliste à Alger Républicain, il est membre du directoire de l'association « Espaces Marx » et conseiller de la Fondation Gabriel Péri (fondée par le PCF, 2004). Auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs avec Jean-Paul Jouary, sa pensée s'inscrit dans le sillage du marxisme et s'inspire notamment des travaux d'Edgar Morin. Il s'est intéressé à la pensée d'Ilya Prigogine à laquelle il consacre un ouvrage en 1999 (La pensée-Prigogine). Spire collabore à de nombreux autres périodiques dont Multitudes, les Cahiers Jaurès, Regards, etc.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Spire

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15361