thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 12 décembre 2010 à 10h

Romeurope 94

situation des familles roms sur les sites au 4 decembre et calendrier.

Bonsoir,

Vous trouverez ci dessous des informations et les dates des prochaines activités. merci d'nevoyer les CR des reunions que l'on puisse mutualiser les actions et projets

Une rencontre aura lieu entre Romeurope et le CG 94 pour avancer sur les projets en cours et sur la rencontre avec des collectivités territoriales pour faire avancer l'idée d'une charte dans le Val de Marne sur l'accès aux droits communs pour les familles roms...

Le 12 janvier, une demi journée d'info est organisée par le CDDP de Champigny sur la question de la scolarisation des enfants roms. Lire invitation ci jointe.

La situation pour les collégiens est en passe d'être réglée; le rassemblement prévu reste une action possible si les délais restaient trop longs !

Vous trouverez aussi un texte d'une page qui relate 10 ans d'action avec les roms dans le Val de Marne.

Les expulsions continuent, les comités de soutien se développent,... il reste beaucoup à faire, rejoignez les comités, vous trouverez les contacts ci dessous. Michel FEVRE


Calendrier des réunions et actions des comités de Soutiens dans le 94

La prochaine réunion du Collectif Romeurope Île-de-France aura lieu le mercredi 15 décembre à partir de 15h, dans les locaux de Médecins du Monde, 62 Rue Marcadet75018 Paris

  • Le 6 décembre, Colloque Régional ROMEUROPE / Région IDF. Toute la journée. 35 Bd des Invalides à Paris
  • Le 7 décembre, réunion du Comité de Soutien de Villeneuve le Roi à 19h00 au 29 Av. du Gal de Gaulle.
  • Le 11 décembre rassemblement citoyen organisé le SAMEDI 11 DECEMBRE à 11 h00 devant la Mairie de SUCY EN BRIE.
  • Le 12 décembre de 10 à 12h, réunion du Comité de Soutien aux familles roms de Saint Maur (au 5 Bd Rabelais)
  • Le 21 décembre à 20h, salle de la Pépinière à Bry sur Marne, 72 rue de la République.
  • Le 25 janvier, 20h reunion Comité Ivry/Villejuif/ Vitry au 12 place de l'Eglise. à Ivry.

LA SITUATION sur les lieux de vie et Comment rejoindre les comités de soutien.

BRY sur Marne et Noisy le Grand...

CONTACTS. Margo Botta 06 60 82 96 58 Johan ANKRI 0663721607

mardi 21 décembre prochain, à 20 heures salle de la Pépinière à Bry (72 rue de la République).

Collectif de soutien aux Roms de Bry.

1- La scolarisation Dominique Bellidon signale de bonnes nouvelles pour la scolarisation des collégiens. Les enfants seront scolarisés très prochainement, sous réserve qu'ils se rendent à l'inspection d'académie prochainement pour y finaliser les démarches administratives. Nous avons besoin d'un bénévole pour les y accompagner à Créteil. Dans l'attente, le projet de rassemblement est suspendu. En revanche, plusieurs membres du Collectif m'ont rapporté que les enfants scolarisés en maternelle et en primaire manquent régulièrement l'école et passent leurs journées à la médiathèque pour y jouer à l'ordinateur. Comme nous l'avons dit lors de notre dernière réunion, les enfants doivent aller à l'école, quelles que soient les circonstances. C'est vital pour eux et c'est la condition de réciprocité de notre action.Le soutien scolaire peut-il s'organiser rapidement avec Antonio et les connaissances d'Elisabeth ?

2- La domiciliation Le Maire de Bry m'a officiellement transmis sa décision de refus de domiciliation des familles, y compris au bénéfice de l'AME. J'ai donc rédigé un recours en excès de pouvoir et un référé suspension à destination du Tribunal administratif, lesquels seront déposés à l'expiration de l'ultimatum fixé à aujourd'hui 16 heures (Cf. PJ).Une seule famille a pu obtenir des cartes d'AME auprès de l'association Entraide et Partage, à Vincennes. Cette famille est également convoquée par les services municipaux de la ville de Vincennes ce jour.

3- Le terrainConcernant le transfert des familles sur un autre terrain, un, conseiller général, une demande de rendez-vous avec Christian Favier, président du Conseil général, a été formulée.

4- Les aides recherche d'aides pour l'achat d'extincteurs ?

Johan

SAINT MAUR CONTACT:

Laurence Alimi 06 30 48 97 28 Claudine Fouquere 06 12 11 51 63

La situation provisoire d'hébergement reste difficile; il faut poursuivre l'aide aux familles et la recherche de partenaires pour un projet d'insertion. Un CR de la situation est en coirs de rédaction.

SUCY en BRIE

Contacts Béatrice Cussac 0688414841 et Aline POUPEL 06 74 63 44 44

Informations depuis la mise à l'abri des familles depuis le 28 novembre; cette solution reste néanmoins provisoire et temporaire.

La police les a localisés dès le lendemain au matin.

Nous dénonçons fermement l'intrusion mardi 30 après midi à l'intérieur de ce lieu privé d'un fonctionnaire des Renseignements Généraux, au mépris des lois fondamentales de la République protégeant la propriété privée, qui s'est retrouvé face à face avec un membre du Comité de Soutien présent sur les lieux. Cette pression est scandaleuse et intolérable.

Lundi 29 novembre : la réunion d'information avec les élus de Sucy a permis de présenter l'ensemble du dossier ainsi que des solutions à l'ensemble des élus municipaux. A ce niveau-là le but a été atteint. Le Comité de Soutien a demandé la mise en place d'un groupe de travail avec la mairie. Mais pour l'instant aucune date ni composition de ce groupe n'a été arrêtée. Mme Le Maire aimerait bien nous proposer une solution et est prête à nous recevoir si nous avons une solution à lui proposer.

Mardi 30 novembre : rencontre avec le Président de la Communauté d'Agglomérations du Haut Val de Marne. Ce dernier soutiendra le Maire de Sucy si celle-ci lui fait une demande.

La recherche d'autres partenaires associatifs pour construire le projet d'insertion continue.

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont répondu à notre appel pour les douches et la lessive. L'organisation se met petit à petit en place.

La mobilisation annoncée aura lieu le 11 décembre à 11h.

Il s'agit de mettre en avant la possibilité d'un projet d'insertion avec plusieurs partenaires pour ce groupe de 30 personnes.

Un tract est en cours de réalisation et nous vous tiendrons au courant du lieu de rendez vous.

Un tract FCPE sera distribué aux parents d'élèves des écoles afin de mettre en évidence la nécessaire continuité de la scolarisation et le risque de rupture lié à une expulsion.

Restons mobilisés et démontrons qu'il est possible de faire autre chose qu'un peu .... ou rien...

Le Comité de Soutien aux Roumains de Sucy

CRETEIL.

Contact. Marie Thérèse Vogler 06 84 65 58 18 Laurent Godin / 06 18 49 58 58

Réunion prevue suivie d'un CR. A suivre.

ORLY.

Contact Florence Lecervoisier. 06 12 53 35 31 Françoise Pottie 01 48 84 98 16

Une reunion du colité a fait suite a une rencontre avec la municipalité; CR en cours.

VILLENEUVE le ROI

Contacts Cristel Maicon 06 28 75 04 61 imediat91@gmail.com

Serge Leyronnas 06 74 94 87 69 sleyronnas@free.fr

Joël Josso 06 12 43 67 13 joel.josso@wanadoo.fr

Réunion prévue suivie d'un CR le 7 décembre.

CHOISY le ROI

Contacts Michel Fèvre 06 08 55 28 33. Marie Claire Gourinal 06 71 90 53 67

La reunion du groupe de suivi a été reportée. des projets avec les enfants sont envisagés au moment de Noel. Une sortie au cirque a été organisée avec les enfants des terraisn de Choisy et Orly.

LIMEIL BREVANNES

Contact. Aude Léveillé, 06 81 38 17 35

rendez vous prévu avec la municiplaité pour le;projet d'habitat et d'insertion.

VITRY sur SEINE et IVRY sur SEINE VILLEJUIF.

Vitry. Contact Dominique ADAM 06 72 72 23 88 Yves Loriette 06 68 30 11 62

Ivry. Contact. Dominique RAMEAU ; 06 80 47 73 41 (à compléter)

Villejuif. Contact Charles Bouhanna charles.bouhanna@orange.fr

Deux reunions ont eu lieu pour la constitution d'un comité sur les trois communes. CR en cours de rédaction.

Quelques infos sur chaque ville:

VITRY SUR SEINE

Projet en cours (habitat et insertion pour les familles du terrain appartenat au CG.

IVRY sur SEINE

Rencontre à la municipalité qui fait un travail important depuis pluseiurs années sur deux lieux. Un terrain aménagé pour quelques familles et un autre lieu avec proje d'installation sur un terrain viabilisé avec appel a solidarité des ivryens.

Un CR sera communiqué.

VILLEJUIF Un comité de soutien aux familles roms de la rue Condorcet à Villejuif s'est constitué le 25/11

Ce comité s'est donné comme tâche le suivi de ces familles et la continuation du travail entrepris avec elles: domiciliation, dossiers d'AME, suivi médical, scolarisation,lien avec la mairie etc...

A ce jour plusieurs associations dont: le MRAP, Justice et Développement ( CCFD ), ANIMAE, sont partie prenante de ce comité.

Lors de cette réunion, nous avons abordé la question urgente d'un point d'eau afin d'assurer un minimum des conditions d'hygiène nécessaires.

Pour information, ces familles s'approvisionnent en eau de manière trés aléatoire ( parcs, voisinnage...) en sachant qu'avec l'arrivée de grands froids cela deviendra de plus en plus difficile.

VILLENEUVE Saint Georges Contact. William Baroudi 06 59 08 05 83.

DES PROJETS D'INSERTION EXISTENT DEJA depuis 2004.

Ces projets peuvent servir d'exemple dans différents lieux... Montrer à des collectivités territoriales que c'est possible !!!

Rappelons que dans le Val de Marne près de 250 personnes sont à présent dans des situations d'insertions, logés, avec un emploi ou en recherche, les enfants scolarisées grâce à des projets mis en place depuis 2005 pour les plus anciens, entre les associations et Le Conseil Général ou des communes comme Limeil-Brévannes, Choisy le Roi, Orly, Ivry.

DIVERSITE des projets mais un même objectif, aller vers le droit commun.

Avec CG et Pour Loger Saint Maur (ex gendarmerie) , Villejuif, Vitry sur Seine, Joinville…

avec Choisy le Roi, pavillons de voirie depuis 2004

avec l'AUVM sur Orly (quelques familles en insertion par le logement/travail)

à Limeil Brévannes, (insertion bail glissant et projet de batiment de voirie)

Terrain Ivry sur Seine avec aménagement

Plus hébergements dans les Hôtels (ASE)

Dernier projet en date : l'hébergement avec la commune de Choisy le Roi, la Fondation Abbé Pierre, Coup de Main, Romeurope et le Conseil Général pour 70 personnes.

Source : message reçu le 9 décembre 13h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15355