thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 décembre 2010 à 19h

2 parties : 1 2

Atelier cinéma Kino-A

projections de l'atelier cinéma Kino-A, à la CIP

jeudi 9 décembre : Nous nous sommes tant aimés, d'Ettore Scola, 1974.

3 copains de résistance, militants, pleins de rêves et d'illusions, se retrouvent 20 ans après la fin de la guerre. On prend conscience, avec eux, à quel point leur désir de changer le monde se heurte au temps qui est passé.

A partir de 19h pour préparer à manger, et à 20h pour la projection qui sera suivie d'un souper-débat.

Cette initiative vient de la volonté de montrer des films qui ont un rapport sensible avec le monde, et qui, plutôt que d'offrir des réponses toutes faîtes sur l'injustice et l'oppression, propose des pistes de réflexion et d'analyse. Les fictions et documentaires que nous aimerions partager pose des questions de fonds, nous semble-t-il, qui ont une résonance dans nos vies individuelles et collectives. En inscrivant les luttes dans le temps, ils permettent la réappropriation de l'horizon des possibles.

Source : http://paris.indymedia.org/spip.php?article45...


Nous nous sommes tant aimés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Italie, 1944. Gianni, Nicola et Antonio se lient d'amitié alors qu'ils ont pris le maquis pour combattre les Allemands. Lorsque sonne l'heure de la libération, un monde nouveau s'offre à eux. Militants fervents, pleins de rêves et d'illusions, les voici prêts à faire la révolution. Mais la vie les sépare alors qu'on célèbre la chute du régime fasciste et l'avènement de la République. Tous trois, à des périodes différentes, vont avoir une aventure avec Luciana, aspirante actrice. Nicola, qui aspirait à être critique de cinéma, devient enseignant dans une obscure province et finira par abandonner sa famille ; Antonio devient brancardier dans un hôpital romain, y rencontre Luciana qu'il épouse et va continuer, avec elle, à lutter pour ses droits ; Gianni, avocat en quête de clients à Milan, épouse Elide, la fille d'un grossier parvenu, puis se retrouve veuf. Par hasard, tous trois se rencontrent mais la communication entre eux est devenue bien différente de celle de leur jeunesse : « Nous voulions changer le monde, mais le monde nous a changés ! », déclare l'un des protagonistes…

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nous_nous_sommes...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15296