vendredi 10 décembre 2010 à 20h
Projection Discussion
Un Viol
Campagne: Viol : la honte doit changer de camp !
https://paris.demosphere.net/rv/15271
Dans le cadre de la campagne Viol : la honte doit changer de camp ! à l'initiative du Collectif féministe contre le viol, Mix-Cité et Osez le féminisme
Projection du film Un Viol de Marion Sarraut,
avec Marianne Basler
La projection sera suivie d'une discussion avec :
- Marion Sarraut, réalisatrice du film
- Marie-France Casalis, membre de l'association Collectif Féministe Contre le Viol
- Clémence Armand, membre de l'association Mix-Cité
- Charlotte Soulary, membre de l'association Osez le féminisme
- Danielle Bousquet, députée, Vice-Présidente de la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes
- Martine Billard, députée, Secrétaire de la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes
Vous pouvez réserver votre place en envoyant un e-mail à cinema.la.clef@free.fr,
par téléphone au 09 53 48 30 54, ou l'acheter directement au cinéma La Clef.
Tarif unique 5 €
Source : http://www.contreleviol.fr/
Projection et discussion : "Un Viol"
de Marion Sarraut au cinéma La Clef (Paris)
Soirée-discussion autour du film "Un viol" de Marion Sarraut, en présence de la réalisatrice et d'intervenantes de la campagne "Viol : la honte doit changer de camp"
Site de la campagne contre le viol : cliquez ici
Source : http://osezlefeminisme.fr/evenement/1012-proj...
La honte doit changer de camp !
Chaque annee en france, plus de 198 000 femmes sont victimes de viol ou de tentative de viol.
75 000 sont violees.
je suis l'une d'elles, je peux etre l'une d'elles
Chaque acte sexuel forcé est un instrument de déshumanisation. Il est une négation de notre volonté, le mépris de notre consentement. Les hommes ne sont pas plus que les femmes régis par des « pulsions sexuelles irrépressibles ». Le viol n'a rien à voir avec un désir soi-disant incontrôlable.
Il est une humiliation, une appropriation, une domination des hommes sur le corps et le sexe des femmes et des filles. Plus de 75 000 femmes violées par an : il ne s'agit pas seulement d'une somme de crimes isolés, à classer dans les faits divers, mais une marque que notre société reste profondément inégalitaire dans les relations femmes-hommes.
Sous l'effet de la peur, de la pression de notre entourage, de la volonté d'oublier, une majorité d'entre nous n'a pas porté plainte. Nous dénonçons la tolérance de notre société vis-à-vis du viol. En France, on estime que seulement 2% des violeurs sont condamnés.
Nous dénonçons la stigmatisation des victimes de viol qui doivent trop souvent affronter dénégations, accusations et rejet. Nous refusons de nous laisser culpabiliser sur notre tenue, notre comportement, nos fréquentations. Aucune honte ne doit peser sur nous. Nous devons être entendues sur ce que nous avons subi. Le viol est un crime. Les agresseurs doivent être jugés et condamnés.
Une femme sur 10 a été violée ou le sera au cours de sa vie. Dans 8 cas sur 10, l'agresseur est connu de la victime. Le viol n'est pas une fatalité. Il est le signe d'une société profondément sexiste.
Cette réalité peut changer. Cette réalité doit changer !
Nous refusons que la peur du viol imprègne notre quotidien et nos comportements. Nous voulons être pleinement libres dans l'espace privé et dans l'espace public.
Source : http://www.contreleviol.fr/