thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 décembre 2010 à 20h30

Réunion-débat avec Jacques Nikonoff

Faut-il sortir de l'euro?

Entrée libre

La Fédération de Paris du M'PEP vous invite à une réunion-débat avec Jacques Nikonoff porte-parole du M'PEP

Après la Grèce en mai, l'Irlande est sommée par l'Union Européenne de mettre en œuvre un plan d'austérité en l'échange d'un prêt de 85 milliards d'euros. Les banques irlandaises ont en effet consenti des prêts hypothécaires à des pauvres qui n'ont pas pu rembourser. Il s'agit du fameux système des « subprimes » qui a entraîné la faillite des banques lorsque le marché immobilier s'est effondré.

Pourquoi les citoyens devraient payer à cause d'une politique pour laquelle ils ne sont pour rien ?

Est-ce que les Français auraient été coupables si notre Président avait pu développer les crédits hypothécaires, comme il s'y était engagé avant le déclenchement de la crise économique ?

Que devraient faire les pays endettés ? Avant que leur monnaie soit l'euro, ils auraient pu la dévaluer, mais actuellement c'est évidemment impossible. Le M'PEP propose la sortie de l'euro pour ces pays, mais aussi pour les suivants, le Portugal, l'Espagne et peut-être un jour la France que Sarkozy a beaucoup endettée. La sortie de l'euro et le rétablissement de monnaies nationales, leur adhésion à une monnaie commune et non plus unique paraissent une solution de bon sens.

Après quoi, ils devraient nationaliser la politique monétaire, nationaliser les banques et les compagnies d'assurance, démanteler les marchés financiers spéculatifs, contrôler les changes et mouvements de capitaux, lancer un grand emprunt national pour amorcer le financement du droit opposable à l'emploi et enfin prendre des mesures protectionnistes dans le cadre universaliste de la Charte de La Havane.

Repas:

Il est possible d'y dîner au prix de 10 euros maximum à partir de 19h30 mais avant 20h30.

Le nombre de places étant limité pour la conférence comme pour le dîner, inscrivez-vous dès maintenant, en écrivant à fed7ex5@m-pep.exorg ou en téléphonant au 06 76 28 79 16

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15265
Source : message reçu des organisateurs le 2 décembre 21h