lundi 13 décembre 2010 à 20h30
Gaza-Strophe
https://paris.demosphere.net/rv/15238
Avant-première exceptionnelle le lundi 13 décembre à 20h30 à Utopia Saint Ouen.
À l'occasion de la venue inespérée en France de
- Abdelhalim Abusamra et
- Awad Alkhawadra, représentants du PCHR (Centre Palestinien des Droits de l'Homme) de Gaza.
En présence également de
- Samir Abdallah & Khéridine Mabrouk, réalisateurs,
- de Serge Grossvak pour l'Union des Juifs Français pour la Paix,
- de Jean-Yves Croizé pour l'Association France Palestine Solidarité,
- de Boualem Snaoui pour Europalestine ainsi que
- du CCIPP et
- du collectif Boycott Désinvestissement Solidarité Cergy.
Gaza-Strophe
(Le jour d'après) Samir ABDALLAH et Khéridine MABROUK - documentaire France 2009 1h30mn -
Du 13/12/10 au 13/12/10
La parole est aux réalisateurs :
Khéridine Mabrouk et Samir Abdallah sont rentrés dans Gaza le 20 janvier 2009, au surlendemain du cessez le feu annoncé après la guerre de cet hiver 2008/2009. Ils ont tout de suite commencé à tourner. Abu Samer et Joker, deux militants du Centre Palestinien des Droits de l'Homme de Gaza, engagés dans une enquête sur les exactions commises pendant cette guerre, les ont guidé tout le long de l'étroite bande de Gaza, sur les traces des chars israéliens. Des dizaines de témoins de la guerre israélienne de 22 jours contre Gaza (27 décembre 2008 au 18 janvier 2009) témoignent devant la caméra. Leurs récits frappent par la précision des faits et nous font entrer dans le cauchemar palestinien. Ils sont complétés par des images tournées sous le feu de l'offensive israélienne par plusieurs cameramen palestiniens qu'ils ont connus à l'époque de l'ancienne télévision palestinienne, aujourd'hui dissoute. Ces images produites pour les télévisions du monde mais non exploitées ont été données par ceux qui les ont tournées pour en faire un film.
Certaines sont insoutenables. Elles hantent les cauchemars de nos amis, et les nôtres aussi. Les deux réalisateurs les ont regardées avec eux et leur ont demandé de nous livrer leurs réflexions sur les images qu'ils ont produites sur le conflit, et au-delà, de nous décrire leur paysage mental après cette guerre extrêmement violente. Les réalisateurs connaissaient plusieurs de ces personnes depuis une dizaine d'années ( Samir Abdallah avait tourné dans la Muqqata alors assiégée aux côtés du grand écrivain Mahmoud Darwish et de Yasser Arafat, le magnifique film « Ecrivains des Frontières » témoignage d'un élan de solidarité mondial du monde littéraire ). Lors de leur voyage, le 20 janvier 2009, au surlendemain du cessez-le-feu et jour historique de l'investiture de Barak Obama, les réalisateurs ont rencontré partout des gens debout, dignes, entièrement investis dans l'impérieuse nécessité de poursuivre leur existence. Et ceci, alors qu'ils sont encore sous le choc d'un long
cauchemar…
Au printemps 2009, quand Samir Abdallah nous avait sollicités dans l'impérieuse nécessité du témoignage, pour organiser une séance particulière faite d'un montage de quelques séquences indispensables, Utopia avait dit banco. Décembre 2010, alors que c'est le triste deuxième anniversaire de l'offensive israëlienne sur Gaza, quand Samir qui a fini son film ( qui sortira sur les écrans en janvier) nous annonce la venue des deux représentants du Centre Palestinien des Droits de l'Homme... on redit banco.