thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 décembre 2010 à 19h30

Projection-débat "L'âge de cuivre"

en présence de Savior Mwambwa, militant zambien

Bonjour,

A l'occasion du lancement de leur rapport Projet Mopani (Zambie) : l'Europe au cœur d'un scandale minier, les Amis de la Terre vous invitent à une projection débat autour de :

« L'âge du cuivre » un documentaire de Ivo Bystřičan (2009, 50 min)

Le Jeudi 9 décembre à 19h30

en présence de

  • Savior Mwambwa, militant zambien en visite exceptionnelle à Paris, et
  • Anne-Sophie Simpere (Les Amis de la Terre)

Le documentaire :

« L'âge du cuivre » est une balade au cœur de la province minière de la Zambie, par deux réalisateurs qui cherchent à comprendre pourquoi ce pays qui produit tant de cuivre reste si pauvre. Et pourquoi l'Union européenne, à travers la Banque européenne d'investissement (BEI), investit dans les mines en Zambie pour réduire la pauvreté ?

Un aperçu du documentaire ici

La rencontre avec Savior Mwambwa :

Savior est directeur de CTPD, un réseau d'ONG zambienne travaillant sur les impacts du commerce sur la pauvreté en Zambie.

CTPD et les Amis de la Terre se sont penchés sur la mine de cuivre de Mopani, située dans la région minière de la Zambie. En effet, en 2005, le projet a bénéficié d'un financement de 48 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI). Or la BEI est une institution publique, censée investir pour le développement durable et la réduction de la pauvreté au nom de l'Union européenne (UE).

Deux enquêtes sur le terrain révèlent la situation scandaleuse de Mopani : soupçons de corruption, évasion fiscale, dégradations des conditions de travail, expulsions forcées des agriculteurs locaux, et aggravation des pollutions. Seuls bénéficiaires du projet : la multinationale suisse Glencore, et les pays industrialisés vers lesquels le cuivre est exporté.

Issu de ce travail, le rapport des Amis de la Terre et de CTPD remet sévèrement en cause les politiques d'investissement pour le développement de l'UE et de la BEI.

Lieu : CICP, 21ter rue voltaire, Paris 11e (Metro : Rue des Boulets, RER : Nation)

Entrée libre

Cet événement est réalisé avec le soutien financier de la Commission européenne. Le contenu de cette conférence relève de la seule responsabilité de CEE Bankwatch network et ne reflète en aucun cas la position de l'Union européenne.

Source : message reçu sur la liste Anticolonial le 26 novembre 18h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15165

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir