mercredi 1er décembre 2010 à 18h30
Conférence-débat avec José de Echave Cáceres,
La réponse sociale face au boom minier au Pérou
https://paris.demosphere.net/rv/15123
Docteur en économie et professeur à l'Université du Pacifique, spécialiste des impacts socio-environnementaux de l'industrie minière, co-fondateur de CooperAcción et membre du réseau Muqui (Pérou)
Comme dans d'autres pays d'Amérique latine, au Pérou, l'industrie minière est à l'origine d'un grand nombre de conflits sociaux. Son avancée sur de nouveaux territoires menace les droits des communautés indigènes, paysannes et urbaines et rentre en compétition avec ces populations pour l'accès aux ressources vitales comme l'eau et la terre. Les habitants de quatre provinces de Piura et de Cajamarca ont dit « non » aux projets miniers et cherchent à faire respecter leur décision. Des deux côtés de l'Atlantique, il est urgent d'engager une discussion sur le modèle de « développement » économique basé sur l'extraction des matières premières au Sud et leur consommation au Nord, inéquitable dans la distribution des bénéfices et causant de graves dommages pour les populations locales.
Conférence organisée par France Amérique latine (FAL) et le collectif ALDEAH. D'autresorganisations, dont AITEC et Survival France, participeront au débat.
Entrée libre
Source : http://www.aldeah.org/fr/reponse-sociale-face
Source : message reçu le 23 novembre 23h