thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 26 novembre 2010 à 14h30

Séance Islam & Laïcité

http://www.islamlaicite.org

Vendredi 26 Novembre 2010 de 14 heures 30 à 17 heures 30

Cette séance se déroulera sous forme de projection-débat autour du film-documentaire En attendant Abu Zayd de Mohammad Ali Atassi. (Cf. pièce jointe).

Résumé : Condamné pour apostasie en Égypte pour ses écrits sur l'explication rationnelle du Coran, Nasr Hamid Abou Zayd fut forcé de divorcer de son épouse car le verdict annula de facto leur mariage. Cette affaire, unique en son genre, provoqua un tollé dans les média et le força à l'exil. Abou Zayd et sa femme se sont installés aux Pays-Bas, où il était professeur d'études islamiques. Mohammad Ali Atassi a suivi Abou Zayd avec sa caméra pendant plus de six ans afin de montrer un intellectuel en action, face au public et aux médias, en dialoguant avec lui sur les questions d'actualité dans les sociétés arabes et musulmanes.

Source : message reçu le 22 novembre 17h


Islam & Laïcité - Qui sommes-nous ?

Créée en février 1997, à l'initiative de la Ligue de l'Enseignement, la Commission Islam et Laïcité (initialement Laïcité et Islam) a pour but de rassembler autour d'une même table, sans souci de représentation institutionnelle, des musulmans, des chrétiens de différentes confessions, des juifs, des agnostiques et des athées, afin de discuter librement de la place de l'Islam en France et de ses relations avec les institutions. Après une courte interruption et une réorientation de son travail, la Commission a poursuivi son activité sous l'égide de la Ligue des droits de l'Homme et du Monde diplomatique jusqu'en mai 2006.

En juin 2006, elle s'est transformée en association Loi de 1901. Cette nouvelle étape doit permettre à la Commission d'élargir ses activités, notamment dans le domaine de la communication et de la formation, et ses contacts avec les associations, partis et syndicats.

Groupe d'étude et de réflexion, constitué d'acteurs nationaux ou locaux, de responsables d'organisations laïques ou religieuses, de chercheurs, d'intellectuels... la Commission veut analyser les enjeux de la présence musulmane en France ; donner à comprendre la nature des obstacles qui se dressent devant l'intégration politique et culturelle des individus et des groupes issus de l'immigration et de confession musulmane ; travailler à cette intégration (sur le plan philosophique et politique et du point de vue législatif) ; lutter contre l'islamophobie.

Tout en cherchant à connaître et analyser l'Islam, les objectifs de la Commission visent surtout à agir sur l'opinion publique par un travail de terrain mené avec des interlocuteurs sociaux divers.

L'Islam, devenu aujourd'hui la seconde religion en France, doit s'inscrire dans la République mais la République doit aussi prendre en compte les demandes spécifiques et légitimes des groupes et des individus se réclamant de l'Islam.

La Commission organise ainsi des rencontres publiques dont un colloque à l'Unesco sur le thème « Islam, medias et opinion publique » le 1er juillet 2005 ; et un autre, toujours à l'Unesco, sur « Qu'est-ce que le féminisme musulman ? » les 18 et 19 septembre 2006.

La Commission, qui dispose d'un site (http://www.islamlaicite.org/-, a publié déjà trois ouvrages, dans une collection éditée chez L'Harmattan : 1905-2005 : les enjeux de la laïcité ; Islams de France, Islams d'Europe ; Islam, médias et opinions publiques. Déconstruire le choc des civilisations.

Pour nous contacter : secretariat@islamlaicite.org.

Source : http://www.islamlaicite.org/rubrique8.html

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15103