thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 27 novembre 2010 à 15h

Action parisienne des déboulonneurs

Désobéissance civile contre le système publicitaire

la 48e action parisienne des déboulonneurs aura lieu le samedi 27 novembre 2010. Rendez-vous à 15h à la sortie du métro "Étoile" située à l'angle de l'avenue de Friedland.

Le Collectif des déboulonneurs poursuit son action d'envergure nationale contre le système publicitaire. Il s'est crée en novembre 2005. C'est donc après 5 ans d'existence qu'il fêtera son anniversaire d'engagement contre l'affichage extérieur. Le collectif de Paris, dont la dernière action s'est déroulée non loin du métro "Opéra", se soldant par 4 arrestations et 3 panneaux barbouillés, effectuera sa quarante-huitième action le samedi 27 novembre 2010. Rendez-vous à 15h à la sortie du métro "Étoile" située à l'angle de l'avenue de Friedland.

Cette action se déroulera à l'occasion de la "Journée internationale sans achat" : http://ecoplan.org/ibnd/

La publicité incite à la surconsommation

Le système publicitaire incite à la surconsommation, au gaspillage, à la pollution et fait souvent l'apologie de comportements irresponsables et individualistes. En entretenant la convoitise et la frustration, il est source de surendettement, de délinquance, de violence pour les plus démunis. Il réduit l'existence à la consommation, les fêtes à des opérations commerciales, l'imaginaire et les idéaux à des arguments de vente.

86 % des ressources de planète sont consommés par les 20 % les plus riches. Le système publicitaire continue à nous pousser à nous doper et donc à perpétrer l'épuisement des ressources planétaires et l'injustice sociale.

Objectif du collectif des déboulonneurs:

Une taille maximale d'affichage de 50 × 70 cm, un nombre d'affiches limité, fonction du nombre d'habitants, et la suppression des panneaux lumineux et animés.

Actualité du collectif :

  • François Vaillant, du Collectif des Déboulonneurs de Rouen, militant non-violent, adepte de la désobéissance civile, est passé ce mercredi 17 novembre en appel à Rouen http://nonviolence.fr/spip.php?article477
  • Le règlement de la publicité de Paris, la lutte continue. Injustement exclus de ce groupe de travail, nous affirmons constituer un contre-pouvoir essentiel (avec d'autres associations), face aux lobbies des afficheurs et des annonceurs publicitaires, déjà très présents et puissants: http://www.deboulonneurs.org/article442.html
  • Un petit rappel, le gouvernement a montré sa faiblesse en faisant du Grenelle 2 le Grenelle des lobbies publicitaires. Le gouvernement éradique la “délinquance” publicitaire d'hier en la rendant légale aujourd'hui. Contrairement à ces précédentes affirmations, il légalise ainsi l'agression illégitime de la publicité :
    http://www.deboulonneurs.org/article434.html
  • Cynisme à tous les étages ! Les têtes du gouvernement changent mais qu'en est-il de sa politique sur la publicité ? Le collectif des déboulonneurs a fait un état des lieux synthétique :
    http://deboulonneurs.org/article461.html

Collectif des Déboulonneurs de Paris
deboexulonneurexs.paris@exno-log.oexrg

Téléphone : 06 74 63 87 47 (Raphaël C)

www.deboulonneurs.org

Source : message reçu des organisateurs le 22 novembre 15h
Source : message reçu des organisateurs le 19 novembre 11h


Présentation du Collectif des déboulonneurs

contact[a]deboulonneurs.org

Le Collectif des déboulonneurs lance une action d'envergure nationale contre le système publicitaire. Il s'est crée en 2005, en région parisienne.

Il souhaite l'ouverture d'un débat national sur la place de la publicité dans l'espace public et la réforme de la loi de 1979 encadrant l'affichage publicitaire.

Il souhaite qu'un nouveau droit soit enfin reconnu : la liberté de réception. Corollaire de la liberté d'expression, chacun doit être libre de recevoir ou non les messages diffusés dans l'espace public (plus de détails).

Il propose pour cela que la taille des affiches soit ramenée à 50 x 70 cm (plus de détails ).

Devant l'inertie des pouvoirs publics, après de nombreuses années de travail sur le terrain légal, les déboulonneurs ont choisi la désobéissance civile symbolique pour alerter l'opinion et amener les élus à faire évoluer la loi dans le sens de l'intérêt collectif (l'avis des politiques).

Retrouvez toutes ces informations dans le manifeste

L'ensemble des villes où des collectifs existent ou sont en cours de constitution est détaillé sur notre page des contacts.

Le collectif des déboulonneurs invite les personnes de bonne volonté à en créer un dans leur propre ville, au plus vite, pour se lancer dans l'action non-violente qui est présentée dans le manifeste version 4 pages en pdf .

Ce collectif se propose de déboulonner la publicité, c'est-à-dire de la faire tomber de son piédestal, de détruire son prestige. Non pas de la supprimer, mais de la mettre à sa place, pour qu'elle soit un outil d'information au service de toutes les activités humaines.

Cette action, contre le système publicitaire et notamment l'affichage, se répétera chaque 4ème vendredi du mois (ou les jours suivants) et est en cours de généralisation au niveau national.

La tactique ?

La dégradation assumée et non-violente en barbouillant des panneaux publicitaires en public.

L'objectif ?

Une taille maximale d'affichage de 50 cm par 70 cm, accompagnée d'une contrainte de densité et de la suppression des panneaux lumineux et animés.

Source : http://www.deboulonneurs.org/article1.html

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15065