thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 24 novembre 2010 à 19h

2 parties : 1 2

Féminisme au pluriel

Rencontre avec Pauline Debenest, Vincent Gay et Gabriel Girard sur recueil 'Féminisme au pluriel' (Syllepse).

Librairie Violette and Co

102 rue Charonne, 11e, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. 01 43 72 16 07, www.violetteandco.com

Source : http://letohubohu.free.fr
Source : http://www.violetteandco.com/librairie/articl...


Violette and Co rencontre

Pauline DEBENEST,
Vincent GAY et
Gabriel GIRARD

Rencontre avec PAULINE DEBENEST, VINCENT GAY et GABRIEL GIRARD qui ont coordonné le recueil Féminisme au pluriel (Syllepse). Constatant que les écrits féministes sont souvent l'apanage d'universitaires, les coordonateurs-trice de ce livre ont souhaité donner la parole principalement à des militantes. Le "croisement des regards et des savoirs" constitue une nécessité pour enrichir les débats sur un projet de société féministe. Autre préoccupation de ce recueil : "mettre en lumière une diversité de positionnements" en restant dans une perspective matérialiste. Les articles et entretiens traitent de la santé au travail, du rapport entre féminisme et islam, des attaques contre l'avortement, des hommes dans les mouvements féministes, de la militance des prostituées, des travailleuses sans papiers et des débats féministes sur les trans.

Librairie Violette and Co, 102 rue de Charonne, 75011 Paris, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86. tél : 01 43 72 16 07 www.violetteandco.com/librairie/

Ouverture du mardi au samedi de 11h à 20h30 et le dimanche de 14h à 19h (fermée le lundi).

Source : http://osezlefeminisme.fr/evenement/2411-viol...


Féminisme au pluriel

Collection "Les Cahiers de l'émancipation."

Cet ouvrage propose de s'emparer de certains des débats qui traversent le féminisme tant dans la sphère militante que dans le monde universitaire. Il met donc délibérément en lumière la diversité des positionnements, alors même que le combat féministe d'aujourd'hui se déroule dans un contexte marqué par les régressions et le conservatisme politique. Le choix des textes ici rassemblés s'inscrit dans une démarche matérialiste, en opposition radicale avec les approches essentialistes. Le livre donne ainsi une large place à des entretiens avec des chercheuses et des militantes qui, en France et à l'étranger, ont pris part aux controverses récentes et ont questionné certaines approches du féminisme.

Les propos tenus ici remettent en cause l'ordre de genre inégalitaire et soulignent à quel point les projets de transformation sociale doivent se penser dans l'articulation des combats contre les oppressions, de classe, de race, de genre et de sexualité.

Pauline Debenest, Vincent Gay Gabriel Girard ont coordonné cet ouvrage.

Source : https://paris.demosphere.net/node/21073
Source : http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_98_iprod_...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15064