lundi 22 novembre 2010 à 19h30
Cinémancipation
https://paris.demosphere.net/rv/15055
Le séminaire émancipation vous invite à sa première projection publique :
La classe ouvrière va au paradis d'Elio Petri
Le séminaire Émancipation est un collectif de recherche autogéré qui travaille à l'articulation des luttes politiques et des productions de savoir. Le thème de cette année, « Questions de minorités », nous permet d'affronter le problème des voix et de leurs représentations, des identités singulières et collectives, des combats dans lesquels s'engagent les questions du propre et du commun.
Cinémancipation n'est pas un ciné-club quelconque mais un prolongement de notre travail sur des supports cinématographiques. C'est aussi une occasion d'ouvrir le groupe le plus largement possible autour d'une rencontre et de discussions.
LE FILM : La classe ouvrière va au paradis
(titre original : La classe operaia va in paradiso) est un film italien réalisé par Elio Petri, sorti en 1971 et Palme d'or au Festival de Cannes en 1972.
Lulù Massa, véritable stakhanoviste du travail, est ouvrier modèle dans une usine métallurgique : grâce à son extrême rapidité, son rendement est cité en exemple par son patron. Les autres travailleurs ne voient pas d'un bon œil ces cadences infernales, et il est détesté de ses collègues dont il méprise les revendications sur les conditions de sécurité au travail. Bercé par les rêves de la société de consommation entre son amie, son fils Arturo resté avec sa mère après le divorce de ses parents, sa voiture et sa télévision, Lulù réalise parfois la vanité de la vie qu'il s'impose .Alors qu'il se coupe un doigt accidentellement les autres ouvriers, par solidarité, se mettent en grève. Cet événement provoque en lui une profonde remise en question. Lulù décide alors de s'investir dans l'action syndicale et engage toute son énergie dans ce nouveau combat. Il soutient alors la nécessité d'une grève illimitée…
Venez nombreux/ses, le Lundi 22 novembre, à 19h30
à l'Ecole Normale Supérieure (45 rue d'Ulm , 75005 Paris. RER Luxembourg)
en salle des Actes
Source : message reçu le 19 novembre 17h