samedi 20 novembre 2010 à 11h
Grand nettoyage de la précarité dans le secteur des services à la personne!
https://paris.demosphere.net/rv/15033
Après les piques niques en supermarchés,
le collectif l'Appel et la Pioche vous invite au grand nettoyage
de la précarité dans le secteur des services à la personne!
Samedi 20 novembre 2010, à 11h, à Paris
(pour être tenu informé du lieu de rendez-vous la veille, envoyez un mail à contact@lappeletlapioche.org avec votre numéro de téléphone).
Munis d'ustensiles de nettoyage et de produits ménagers, nous irons javelliser et dépoussiérer l'une des principales niches à précarité du secteur des services à la personne. Une manière de dénoncer la politique gouvernementale en la matière, qui subventionne la précarité et favorise les plus riches.
En Juillet 2005, la loi Borloo crée le chèque emploi service universel (Cesu). Il permet aux particuliers employant des travailleurs à domicile, de bénéficier de 50% de réduction d'impôt. Le gouvernement nous annonçait alors la création massive d'emplois. Cinq ans plus tard, on peut constater le désastreux bilan de cette politique :
- La politique fiscale en matière de services à la personne est injuste, coûteuse, et inefficace en terme de création d'emplois. En 2009, cette politique a coûté 6,6 milliards d'euros à l'Etat pour créer seulement 17 000 emplois en équivalent temps plein, qui bénéficient pour l'essentiel aux 10% des Français les plus riches selon la Cour des Comptes (2010). C'est du propre !
- Plutôt que des temps pleins, ce sont des milliers d'emplois précaires qui ont été créés. Des milliers de salarié-e-s (des femmes à 95%), se retrouvent à temps partiel imposé, en moyenne 10 heures de travail hebdomadaire selon l'économiste Florence Jany-Catrice[1]. Comble de malchance, si elles peuvent cumuler le RSA avec leur salaire moyen de 690 euros par mois, elles accumulent surtout les employeurs (3,9 en moyenne).
La politique du gouvernement subventionne la précarité et engraisse des entreprises privées comme Acadomia et Shiva en lieu et place de vrais emplois. Tout cela mérite un bon coup de balais : halte aux sévices à la personne !
L'Etat doit arrêter sa distribution de friandises car ce n'est pas encore Noël, et doit réaffecter les 6,6 milliards qui permettront de financer plus de 300 000 emplois en CDI à temps plein !
Plutôt que d'arroser un secteur privé qui remplit sa hotte des deniers de l'Etat, il faut relancer le service public : financer la création de places en crèche, redonner des moyens à l'éducation nationale plutôt qu'au marché des cours de soutien scolaire hors de prix ; créer un service public des services à la personne.
Précaires, on n'est pas des serpillères !
Rendez-vous samedi matin, munis de vos balais et serpillères, pour une action festive de dépoussiérage!
[1] Etude pour l'Institut pour le développement de l'information économique et sociale
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15033
Source : http://lappeletlapioche.org/?p=455