thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 20 novembre 2010 à 11h

Prochain Cercle de silence de Palaiseau

Place de la Victoire

le 3 ème Samedi du mois de 11 h à 12 h

Le Cercle de silence est ouvert à tout le monde.

Vous pouvez nous rejoindre à tout moment quelle que soit la durée de votre participation

Par notre participation au cercle de silence,

Nous voulons dénoncer les traitements inhumains réservés aux migrants du seul fait qu'ils n'ont pas de papiers en règle.

Nous n'acceptons pas que soient prises en notre nom des dispositions (lois, décrets, circulaires) qui brisent des vies humaines et font voler en éclat des couples et des familles.

Nous refusons les interpellations au faciès, l'enfermement d'hommes, de femmes et même d'enfants dans des centres de rétention administrative et leur expulsion.

Nous dénonçons les conditions de détention inhumaines dans les centres de rétention administrative et les zones d'attente des aéroports et, avant tout, leur existence.

Nous n'acceptons pas que la France, en vertu de lois de plus en plus contraignantes, refuse sa protection aux demandeurs d'asile qui sont exposés à de très graves dangers en cas de retour dans leur pays d'origine.

Nous dénonçons les obstacles administratifs qui visent à rendre de plus en plus difficile l'obtention d'un titre de séjour et contraignent des hommes, des femmes, des familles entières à vivre et à travailler dans la clandestinité et la peur, privés de tout projet et de conditions de vie simplement décentes.

Nous refusons cette chasse aux étrangers qui inflige aussi des traumatismes profonds à ceux qui en sont les témoins, à la société toute entière, aux enfants particulièrement. Les atteintes à la dignité de quelques uns blessent tous les hommes dans leur humanité.

Nous voulons que la France redevienne un pays d'accueil, sans cesse enrichi et transformé par des êtres humains venus du monde entier.

Nous sommes solidaires des retenus du Centre de rétention de Palaiseau.

Nous en appelons à la conscience de tous et vous invitons à rejoindre le cercle du silence

de Palaiseau, Place de la Victoire

Le cercle de silence est composé de citoyens(ne)s dont certains sont membres de : Cimade, RESF, LDH, MRAP, Association des familles roumaines, CGT, Verts, PCF, Parti de gauche, Observatoire citoyen du centre de rétention de Palaiseau,NPA, la Galu, ASTI...

Prochain cercle de silence : 18 décembre 2010

Contact : discussions@observatoire-cra-palaiseau.org


Observatoire du Centre de rétention pour étrangers de Palaiseau

En février 2008, un observatoire citoyen du Centre de Rétention Administrative de Palaiseau a été créé. Cette initiative a été lancée suite à une grève de la faim dans ce CRA.

Constatant l'absence de réactions des autorités locales, l'absence de débats publics, le fait que la plupart des habitants ignorent l'existence même d'un CRA dans leur ville, il a été décidé de créer cet observatoire.

Nous ne pouvions continuer à rester silencieux face aux drames humains qui se déroulent à nos portes face aux luttes des « retenus » au CRA.

Il nous a semblé indispensable d'en informer les habitants, ce qui implique des liens directs avec les détenus, qui sont évidemment les premiers concernés.

De plus, les décisions gouvernementales concernant les associations, intervenants habilités dans les CRA, nous ont largement confirmés dans cette nécessité d'organiser, de coordonner une veille citoyenne.

Le collectif de personnes constituant cet observatoire est diversifié. Sans exclusive, il est ouvert à toutes celles et tous ceux qui agissent, veulent agir pour le respect des personnes, la défense des droits fondamentaux, la promotion des valeurs de solidarité humaine.

Il n'y a pas d'à priori politique, ce n'est pas un cartel d'organisations, c'est simplement un observatoire citoyen.

Venir à l'Observatoire du CRA est un acte important qui implique de s'engager personnellement, sur des visites au CRA et sur la suite de ces visites...

Pour plus d'information, un site a été créé :

Pour la coordination de l'Observatoire :

Serge Guichard : 06 80 90 55 70

Source : liste RESF91, reçu le 15 novembre 19h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/15018