Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 10 novembre 2010 à 15h

Italie, violences policières contre lutte de sans-papiers et appel à rassemblement devant l'ambassade

La cible de la lutte est la situation paradoxale dans la quelle se trouvent ces sans-papiers. En Italie, depuis quelques mois la clandestinité est devenue un délit mais en 2009 (avant cette nouvelle loi) beaucoup de gens avaient déjà déposé une demande de régularisation qui était censée leur donner automatiquement un statut légal dans le pays. Incroyablement ceux qui avaient reçu un ordre d'expulsion se sont vus refuser la régularisation, contre toute logique du droit italien qui prévoit la rétroactivité des nouvelles loi seulement en cas favorable à l'accusé. Bien que la clandestinité n'était pas punissable à l'époque, maintenant c'est une raison pour leur refuser le bout de paier qui légitimerait leur existence aux yeux de l'Etat.


Voir aussi sur le site meltingpot http://www.meltingpot.org/articolo15966.html

I. Il y a 10 jours, à Brescia, en Italie, 6 immigrés sans papiers ont grimpé sur une grue afin de dénoncer les conditions d'exploitation sur leur lieu de travail et afin d'obtenir la régularisation de leurs permis de séjour.

Jour après jour, ils ont reçu le soutien de la communauté immigrée et des antiracistes italiens. Samedi, un cortège de plus de 10 000 personnes a manifesté en ville.

Ce matin mardi 9 novembre 2010, à 6 heures, le sit-in permanent au-dessus de la grue a été chargé par la police. Les flics ont d'abord dispersé violemment le sit-in de solidarité et ensuite attaqué les gens arrivés en soutien.

A la fin de la journée, le bilan est très dur : 34 interpellés (20 immigrés et 14 italiens), dont 4 migrants et 2 italiens ont été confirmés en état d'arrestation, tandis que 8 migrants sans papiers ont été envoyés dans des Centres d'Identification et d'Expulsion! D'autres opérations sont en cours...

C'est la première fois que la répression frappe si durement des immigrés manifestant pour leurs droits, en les identifiant et en les envoyant directement dans ces CIE pour une expulsion immédiate.

En soutien aux immigres en lutte contre le racisme du gouvernement italien

RV mercredi 10 novembre 2010 à 15 heures à l'Ambassade d'Italie

51, rue de Varenne 75007 Paris Metro : ligne 12 Rue du Bac, ligne 13 Varenne

Les antiracistes


Brutalité policière contre les solidaires à Brescia : 18 arrestations

Brutalité policière contre la lutte du mouvement des migrants en Italie. A l'aube de hier des dizaines de flics ont évacué le sit-in permanente de solidarité en bas de la grue où ils sont montés six migrants en signe de protestation. (on en avait déjà parlé (1) (2) (3))

Une journée de répression inouïe dont le majeure responsable est le Préfet de la ville Emanuele Ricifari qui était à la tête des opérations. A l'arrivée des forces de l'ordre les migrants et les solidaires du sit-in ont essayé de résister. Ceux qui étaient sur la grue, en menacent de se jeter dans le vide, ont commencé à balancer tout ce qu'ils avaient sous le main.

Les policiers ont déclenché une furieuse chasse à l'homme dans tout le quartier. Ils ont essayé d'éloigner journalistes et photographes. D'ailleurs une camarade de Radio Onda d'Urto a été blessée et puis arrêtée avec deux autres personnes.

Le bilan est très grave, 18 arrestations : 12 migrants envoyés aux centres fermés, et puis 2 Égyptiens, 1 Pakistan e 1 Indien, représentent des respectives communautés, sont en cellule avec deux camarades italiens. Les gens sur la grue sont encore prêts à résister et ils ont commencé une grève de la faim, hier à 18:30.

le photos sont de Repubblica.it et Ilgiornale.it

Migrants sur une tour à Milan

Cinq migrants sont, depuis vendredi, sur une tour au centre de Milan, pour demander que leur situation soit regularisée. Solidaires avec les frères en lutte à Brescia, ils sont determinés à ne pas descendre jusqu'à une réponse positive de la parte des autorités. Dans les deux cas, les migrants protestent contre ce qui appellent la « régularisation piège du 2009″ .

Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 9 novembre 17h
Source : http://nobordernonation.noblogs.org/post/2010...
Source : liste de diffusion zpajol, reçu le 9 novembre 15h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14927