thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 11 novembre 2010 à 18h

Lettre du Cercle de Silence de Versailles n°13 - novembre 2010

Le prochain cercle de silence a lieu le jeudi 11 novembre 2010 de 18h à 19 h à Versailles. Le cercle de silence de Versailles se tient chaque deuxième jeudi de chaque mois entre 18h et 19h Avenue de Saint-Cloud - angle avenue de l'Europe à Versailles ( Marché aux Fleurs).

Les prochaines dates : les jeudis , 9 décembre 2010, 13 janvier 2011, 10 février 2011...

Les Roms dans les Yvelines

Une vingtaine de familles roms sont installées dans la plaine de Carrière/Triel/Chanteloup, ce qui représente environ 100 personnes dont une cinquantaine d'enfants. Toutes ces familles sont issues du même village du sud-ouest de la Roumanie. Elles ont plutôt d'origine agricole, mais ne possèdent pas de terres. Depuis la chute de Ceaucescu, ils ne trouvent plus de travail, le taux de chômage étant assez fort. De plus les autorités ne les autorisent pas à avoir des terres.

Le campement à cet endroit existe depuis 3 ans, mais la plupart de ces familles sont dans la région depuis de nombreuses années (en particulier à Achères depuis 2003). Une grande partie des enfants sont nés en France. Certains sont scolarisés. Ces familles ont déjà subi plusieurs expulsions de terrains. Elles sont soutenues par un collectif : Rom'Yvelines qui les aide dans leurs démarches, et sont aussi aidées et soutenues par le secours catholique et le bateau « Je sers ».

Le 28 août Monseigneur Aumônier est allé sur place pour rencontrer les familles et les assurer de son soutient.

Anne Boquet, Préfète des Yvelines s'est rendue sur place le 22 juillet dernier pour signifier aux occupants le campement présente une double illégalité : la première liée à l'occupation illicite de propriétés privées ; la seconde liée au caractère irrégulier de la plupart des occupants au regard du droit au séjour et que pour ces raisons, ce campement n'a pas vocation à perdurer.

Le 10 août 2010, l'office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) est venu spécialement sur le camp, avec les agents de la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye, pour proposer un retour volontaire en Roumanie, accompagnée d'une aide financière (300 euros par adulte et 100 euros par enfant).

Le 12 août 2010, la police nationale a recensé l'identité des personnes et familles présentes sur le campement : Le 20 août plus de 80 policiers accompagnés de traducteurs, sont venus sur le terrain pour remettre 4 Arrêté préfectoral de reconduite à la frontière (APRF) et 11 Obligation de quitter le territoire français. Quelques familles en situation régulière se sont vu proposer un logement.

Le 24 août, le tribunal administratif a maintenu les APRF contre lesquels les familles avaient déposé un recours. Elles se pourvoient en appel. Le 1er octobre, la police est venue remettre 2 nouveaux APRF.

Le 6 octobre, le Tribunal administratif annule 2 APRF

Grâce à la mobilisation, les roms sont toujours là, mais ils vivent dans la peur quotidienne sans savoir de quoi sera fait le lendemain. Ils ont été attaqués dans la nuit du 27 au 28 Octobre par des hommes cagoulés, habillés comme des policiers, qui sont repartis avec des papiers d'identité de plusieurs personnes du camps.

2 jours passés devant la préfecture des Yvelines

Plusieurs personnes de Réseau Éducation Sans Frontières, en particulier, ont été présentes durant deux jours devant la préfecture des Yvelines. La queue s'est formée dès Dimanche à 19h et a grossi : à minuit il y avait 30 personnes, le matin à 6h : 70, à 8 h : 200. A 10h il y a encore 163 personnes, à 12h30 : 113 et à 13h45 : 98.

Qui attend ? par exemple : deux chrétiennes irakiennes, la mère et la fille, qui ont obtenu le statut de « réfugiées » à cause de la persécution religieuse dans leur pays d'origine ; un juriste venu des Comores avec ses enfants et sa femme (mutée en France et qui travaille chez France Télécom), qui vient chercher sa carte de séjour pour être embauché ; des personnes, en France depuis 30 ans, qui ont de plus en plus de mal à renouveler leur carte de séjour et craignent de devenir un jour eux aussi sans-papiers ; etc. Les demandeurs de papiers s'organisent et font une liste de passage eux-mêmes. La présence de M. PINTE permet de faire passer 3 femmes avec de jeunes enfants en poussette.

Un passant est effaré par cette queue qu'il voit tous les matins en allant travailler. Un autre félicite chaudement ceux qui mènent cette action, en expliquant que "nous sommes des milliers à penser la même chose mais nous sommes coincés par notre travail, nous n'avons pas le temps d'agir". Le prix des papiers est passé en un an de 75 euros à 110 euros. L'épuisement, (+plus de12h d'attente pour certains), le besoin d'avoir des papiers en règle mènent tout droit au désespoir et à la violence : aujourd'hui mardi 26/10 à 13h, il a fallu 4 voitures de police et une bousculade énorme pour repousser la foule et fermer les portes de la Préfecture !

Les Semaines Sociales se tiendront à Paris les 26, 27, 28 novembre 2010 sur le thème : Migrants, un avenir à construire ensemble. http://www.ssf-fr.org/ssf

Contact : cercledesilenceversailles@numericable.com

Rédaction de la lettre : Élodie Brun, Michel Girard et Patrick Gérault

Source : http://www.resf78.ouvaton.org/spip.php?breve5...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14898