thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 14 novembre 2010 à 17h

On joue pour les grévistes grévistes sans papiers

Occupation de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration

Groupe Théâtre de l'Opprimé - GTO

"Le cuisinier dit au lapin :faisons un civet ensemble"

Théâtre forum sur le salariat.

Création collective de Groupe Théâtre de l'Opprimé.

Le spectacle se déroule en trois temps

  • « Prenons un jeune capitaliste » est une scène qui s'inspire du théâtre d'Agit-Prop. Elle décortique le fonctionnement de l'exploitation capitaliste. Pendant qu'un narrateur explique des notions fondamentales telles que « marchandises », « force de travail », « plus-value », des acteurs incarnent les relations entre capitaliste et salarié.
  • « Gisèle » raconte l'histoire d'une mère-célibataire qui n'a pas de place en crèche pour son enfant. Son salaire ne lui permet pas de payer une nourrice. Pourtant c'est parce qu'elle travaille qu'elle doit faire garder son enfant.
  • « Les vendeurs » Dans cette scène le travail dominical est questionné et deux interrogations sont soulevées : comment gagner plus sans forcement travailler plus ? À qui doit revenir le droit d'organiser la société ?

Nous souffrons tous des mêmes choses : le théâtre de l'opprimé permet de se rendre compte de la dimension collective de nos oppressions. Mutualiser l'analyse de ces oppressions permet de mieux envisager la manière de les combattre dans la « vraie vie ».

Comité de soutien aux travailleurs sans-papiers grévistes du 12e :

SUD PTT 12e, SUD Rail 12e, UL-CGT 12e, ATTAC 12e, Ligue des Droits de l'Homme 12e, Commune Libre d'Aligre, Collectif de Vigilance Paris 12e pour les droits des étrangers/RESF, CNT-nettoyage, PS 12e, PCF 12e, Les Verts 12e, Gauche Alternative 12e, NPA 12e, PG 12e et les citoyens solidaires.

Contact : Collectif de vigilance Paris 12

Source : message reçu le 6 novembre 13h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14879