thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 15 novembre 2010 à 20h

QuiManipuleQui?

Conférence n°3 : Le retour de la doctrine libérale

Dans le cadre du programme de l'Université Populaire d'Arcueil, la Nef présente la 3ème conférence du cycle QuiManipuleQui?, conférences avec économiste, marionnettes et contrebasse... Pour une rééducation de l'oreille.

D'après le texte d'Hélène Tordjman, "Crise financière et crise du capitalisme, le marché et la technique main dans la main"

Le libéralisme est un projet de société, une utopie au même titre que le communisme. La version moderne de cette utopie conduit à sacraliser les mécanismes de marché. L'extension du domaine des marchés est un processus séculaire amorcé dès le 17ème siècle mais connaît un regain depuis trente ans. La « marchandisation » touche aujourd'hui des pans de plus en plus larges des activités humaines et est en partie à la source de la crise contemporaine.

Avec : Pascale Blaison (jeu et manipulation), Anne Gouraud (contrebasse), Nicolas Gousseff (jeu et manipulation), Jean-Louis Heckel (jeu et manipulation), Hélène Tordjman ( conférencière)

Entrée libre sans réservation (dans la limite des places disponibles)

Informations : 01 46 15 09 84 - univexersitepoexpulaire@exmairie-aexrcueil.fexr - http://www.arcueil.fr/rubrique.php3?id_rubrique=337


Hélène Tordjman

Hélène Tordjman est Maître de Conférences en économie à l'Université de Paris XIII et membre du CEPN (CNRS).

Après avoir longtemps travaillé sur les marchés financiers et les raisons de leur instabilité intrinsèque, elle a étendu son champ de recherche aux marchés en général et à la place croissante qu'ils prennent dans nos sociétés. Ses travaux récents concernent l'extension du domaine des marchés au « vivant », gènes, variétés végétales et autres.

Elle poursuit parallèlement une réflexion sur la nature de la crise contemporaine, bien plus profonde qu'on ne veut bien le voir en général. Il s'agit en effet de la crise d'un mode de pensée et d'un mode de développement, dont la crise financière et la crise écologique sont deux facettes qu'il faut analyser d'un même mouvement.

Publications récentes

  • Hélène Tordjman, 2009, « Penser la crise contemporaine autrement : le caractère prométhéen de la finance moderne », CEPN WP, n° 13-2009.
  • Hélène Tordjman, 2008, « La construction d'une marchandise : le cas des semences », Annales. Histoire, Sciences Sociales, vol. 63, n°6.
  • Hélène Tordjman, 2004, « How to study markets ? An institutionalist point of view », Revue d'Economie Industrielle, n°107, 3e trimestre.


Quimanipulequi ?

est un cycle de conférences marionnettiques, organisé par la compagnie La Nef, d'après le texte et avec Hélène Tordjman, économiste, Université Paris XIII.

Un lieu, une rencontre avec des personnalités spécialisées dans un domaine où nous ignorons tout. Des marionnettes qui font le lien et le retour au public.

Les marionnettes incarnent la simplicité, amènent à l'essentiel et nous renvoient à notre bêtise, à notre rage d'impuissance face à un monde qui nous terrorise de plus en plus.

Elles n'ont peur de rien !

Avec les économistes, les scientifiques, les philosophes invités, elles nous révèlent nos failles, nos lacunes, notre soif inextinguible de savoir pour mieux comprendre cette planète qui part en vrille mais que nous aimons par-dessus tout.

Venez pratiquer le gai savoir, voyagez en Nef, des fous ivres de savoir vous y attendent.

www.la-nef.org

Source : http://la-nef.org/rubrique.php3?id_rubrique=1
Source : message reçu le 3 novembre 12h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14832