samedi 4 décembre 2010 à 9h
Forum des résistances dans les services publics
https://paris.demosphere.net/rv/14814
Le forum des résistances dans les services publics aura lieu le samedi 4 décembre 2010, de 9 heures à 18h30, à la bourse du travail à Paris, 3 rue du Château d'eau.
Ce forum est organisé par le Réseau des enseignants du primaire en résistance en collaboration avec Élisabeth Weissman, auteure de « La Désobéissance éthique ».
Il est ouvert à tous les agents de services publics en résistance : enseignants, conseillers Pôle Emploi, postiers, électriciens, gaziers, forestiers, hospitaliers, psychiatres, chercheurs, magistrats, gardiens de la paix...
Il permettra de réfléchir à la mise en réseau des pratiques initiées par les uns et les autres, et à l'initiation d'une campagne d'informations commune, afin de donner au plus grand nombre le désir et le courage de « s'insoumettre ».
Les invités seront :
- Stéphane Hessel, résistant d'hier, et résistant, toujours, aujourd'hui.
- Didier Magnin, Président de l'association Citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui
- Bastien Cazals, instituteur-désobéisseur
- Dominique Liot, Robin des bois, EDF.
- Guillaume Gamblin, Mouvement pour une alternative non violente, responsable de la revue « Silence ».
et aussi :
- Marie-Cécile Plà, enseignante rééducatrice en RASED, et représentante du Réseau éducation sans frontières
- Véronique Decker, directrice d'école résistante de Bobigny,
- Michel Benard, agent forestier ONF,
- Bernard Dhaussy et André Latour, infirmiers psychiatriques des Ardennes,
- Michaël Perinet, postier résistant des Ardennes aussi,
- Dominique Sultan, conseillère Pôle emploi,
- Olivier Labouret, psychiatre à Auch (sous réserve),
- Julie Caupenne, de l'Appel des Appels.
N.B. : cette liste est évolutive ; voir le site du Réseau des enseignants du primaire en résistance : http://www.resistancepedagogique.org/site/
La conférence plénière est ouverte à la presse à partir de 16h30. Pour assister à la totalité de la journée, prendre contact avec les organisateurs.
Contacts : Valérie Hillion : 06-83-34-95-68
Marie-Odile Caleca : 06-32-46-02-33
Source : liste AG-IdF, reçu le 20 novembre 12h
Forum des Résistances
À l'initiative du Réseau des enseignants du primaire en résistance, nous vous proposons de participer à un forum des résistances dans les services publics.
Pourquoi ?
- Pour faire se rencontrer les différents réseaux de résistants et désobéisseurs : Education nationale, Poste, EDF, GDF, Office national des forêts, Pôle emploi, Magistrature, Intérieur, Hôpital, Psychiatrie, Recherche, etc...
- Pour échanger et mettre en réseau nos pratiques contre le démantèlement des conquêtes issues des luttes sociales et du programme du Conseil National de la Résistance.
- Pour faire connaître au grand public nos luttes, nos actions, nos propositions, initier une campagne d'opinion commune, afin de donner au plus grand nombre le désir de s'insoumettre.
Où ?
À la Bourse du Travail de Paris, 3 rue du Château d'eau, 75010 Paris, Métro Château d'eau,
dans les salles Jean-Jaurès, Fernand-Pelloutier et Louise-Michel.
Quand ?
Samedi 4 décembre 2010, à partir de 9 heures et jusqu'à 17 heures,
(faisant suite à un stage syndical éducation les 2 et 3 décembre au même endroit, consacré aux évaluations
et contrôle des élèves et des personnels de l'éducation).
Avec qui ?
- Elisabeth Weissman, auteur de « La Désobéissance éthique »,
- Didier Magnin, « Citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui »,
- Bastien Cazals, instituteur désobéisseur, un représentant de l' « Appel des Appels ».
- Sous-réserve : Stéphane Hessel, Raymond Aubrac, anciens résistants. « Résister est un verbe qui se conjugue au présent » (Lucie Aubrac)
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 2 novembre 01h
Source : http://www.npa2009.org/content/forum-des-rési...
Programme du forum des résistances dans les services publics
Voici le programme du forum des résistances dans les services publics qui aura lieu samedi 4 décembre à la Bourse du Travail de Paris à partir de 9h.
Les informations sur cette journée et son déroulement se trouvent aussi en PJ.
9h30-10h45 : Présentation du réseau des enseignants du primaire en résistance Présentation générale : les résistances dans les services publics par Elisabeth Weissman Actions spécifiques de résistance dans un service public particulier : interventions présentant les actions entreprises et leurs effets concrets de Bastien Cazals, et Véronique Decker instituteurs-désobéisseurs; de Dominique Liot, Robin des bois, EDF; de Michel Benard, agent forestier ONF; de Bernard Dhaussy et André Latour, infirmiers psychiatriques des Ardennes; de Michaël Perinet, postier résistant des Ardennes aussi; de Dominique Sultan, conseillère Pôle emploi; de Gérard Clavet, résistance à Base élève (CNRBE).
11h-12h : Des collectifs transversaux en résistance.
avec Didier Magnin, Président de l'association "Citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui", Guillaume Gamblin, Mouvement pour une alternative non violente, revue Silence, Claude Louzoun, psychiatre, collectifs "Non à la politique de la peur" et "Mais c'est un homme" contre les soins sécuritaires et Patrick Toro : Compte-rendu du colloque de Bruxelles organisé par l'APED (Nico Hirtt), le 13 nov 2010. "L'Education européenne sous la coupe des marchés".
14h-16h : Ateliers.
- Atelier 1 "Conseil National de Résistance" : apporter sa contribution à la rédaction en cours du programme de résistance pour aujourd'hui, animé par Guillaume Mangenot, Didier Magnin.
- Atelier 2 "Résistance pratique dans la fonction publique et droit" : mutualisation des connaissances et des outils juridiques liées aux actions de résistance et de désobéissance. Nos droits et les recours légaux possibles en cas de sanction, animé par Patrick Toro, Nathalie Robatel, Gérard Clavet.
- Atelier 3 "Convergence mode d'emploi" : à partir des actions déjà menées par les uns et les autres, proposer une campagne commune d'action, et sensibilisation de l'opinion assortie d'un calendrier. Réfléchir sur la mise en réseau, la mise en place d'outils pour communiquer, pour collecter et diffuser efficacement les agendas et projets des uns et des autres, animé par Bastien Cazals, Laurence Ortega, Elisabeth Weissman.
- Atelier 4 "Relation avec les syndicats" : nous sommes pour la plupart des syndicalistes. Il est peut être utile de construire un argumentaire qui nous permettrait de faire avancer par le débat interne l'idée de résistance et de désobéissance dans les pratiques syndicales..., animé par Véronique Decker.
16h: Compte-rendu des ateliers, en présence de Stéphane Hessel.
Source : liste AG-IdF, reçu le 29 novembre 13h