thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 10 novembre 2010 à 18h

Invitation á la reunion RESF Paris

Réunion préparatoire à l'action pour la régularisation des lycéens sans papiers

On essaye d'y amener le plus de jeunes sans papiers ou en difficulté. S'ils le peuvent, ce serait bien qu'ils viennent avec un ou deux de leurs meilleurs copains de classe. Pour cette première réunion, il vaudrait mieux que les jeunes ne soient pas trop minoritaires par rapport aux adultes. Pour limiter le nombre d'adulte, on peut se donner pour règle que ne viennent à cette première réunion que les adultes qui accompagnent un ou des jeunes (avec tout de même quelques exceptions p. ex les élus).

Et on essaie aussi d'avoir la présence de quelques jeunes régularisés par l'action de leur établissement.

Lycéens sans papiers, quelques premieres pistes

Notre quotidien sur le terrain nous montre que dans tous les lycées parisiens, il y a des jeunes sans papiers. Parfois la communauté scolaire le sait et les protège parfois elle ne le sait pas et l'apprend à l'occasion d'une arrestation ou d'une notification d'OQTF (obligation de quitter le territoire français) reçu par le jeune à 18 ans.

C'est parce que dans un grand nombre d'établissements d'IDF, de nombreux élèves sans papiers poursuivent leur scolarité, avec la peur de faire connaître leur situation, qu'il est indispensable que se tissent autour d'eux des liens et de la solidarité.

Leurs situations sont très diverses (mineurs isolés, jeunes entrés hors regroupement familial, présence ou non des parents, eux-mêmes avec ou sans papiers). Leur point commun est que, pour le moment en tout cas, beaucoup refusent de se faire connaître de leurs professeurs et de leurs camarades.

Or, particulièrement dans un contexte de durcissement des dispositifs de non régularisation, ils ne pourront être régularisés que si leurs établissements pèsent du poids de leurs profs et de leurs élèves. Il est donc très important de convaincre ces jeunes d'accepter d'être connus. S'ils ne le font pas, nous ne pourrons rien pour eux.

A l'inverse, s'ils se font connaître, nous ne pouvons bien sûr pas leur promettre de réussir à 100% mais nous avons de réels atouts :

Le Conseil régional a voté le 1er octobre une résolution par laquelle il prend les lycéens d'Ile de France sous sa protection (voir pj1) et soutien les actions menées dans les établissements pour la régularisation des lycéens sans papiers.

Il a convoqué une réunion à laquelle étaient invités les représentants des syndicats d'enseignants, des parents d'élèves et le RESF pour coordonner l'action.

Un vœu reprenant en substance celui du Conseil régional et plaçant les élèves de chaque établissement sous sa protection sera proposé au vote des Conseils d'administration des 471 lycées d'Ile de France et ceci dès la rentrée de novembre.

Un parrainage officiel de lycéens sera organisé début décembre (le 6/12, date à confirmer) au Conseil régional IdF.

Des outils sont en cours d'élaboration :

  • un modèle de vœu, inspiré par la résolution du Conseil régional, à adopter par les CA des lycées (voir en pj2).
  • une lettre d'information et de soutien (que l'on peut adapter) à lire dans chaque classe pour indiquer aux jeunes sans-papiers que la communauté éducative les soutiendra (pj3).
  • une affichette à coller sur les tableaux d'affichage (enseignants / parents / élèves en cours d'élaboration)
  • un tract à distribuer dans les lycées (en cours d'élaboration).

C'est donc dès maintenant qu'il faut se mettre en action.

L'investissement des jeunes dans la lutte des retraites montre qu'ils sont prêts à bouger. Il faut aussi qu'on arrive à les faire se solidariser de leurs camarades menacés de bannissement.

L'objectif est de faire régulariser le maximum d'élèves, mais il est aussi, au-delà, d'obtenir que la loi change et que les jeunes scolarisés aient de droit un titre de séjour à leur majorité. C'est donc à une vraie bataille politique qu'il faudrait se préparer.

Concrètement, des premières pistes :

1) dans les lycées une première réunion pour sensibiliser les profs, les parents, les élus, les copains les plus proches des jeunes concernés. Objectif : convaincre les jeunes sans papiers de se faire connaître et leur montrer qu'ils auront des soutiens, copains, parents, profs, élus.

2) Constituer des comités RESF (professeurs, parents, élèves), partout où cela est possible. Nous nous proposons pour participer aux premières réunions d'information dans les lycées.

3) Mettre en place par le biais des représentants syndicaux dans les établissements un référent communication pour relayer l'information et alerter en cas de problème.

4) Voter le vœu en CA. Ce doit être préparé par un travail un peu approfondi par établissement (discussions avec les enseignants, les délégués d'élèves, les assistantes sociales, les CPE, des réunions d'élèves) pour convaincre la communauté scolaire de l'utilité de ce qui est fait.

5) Rédiger et faire circuler dans les lycées des pétitions demandant la régularisation des élèves.

6) Organiser un parrainage des élèves par le lycée.

7) Mettre en place et faire fonctionner une coordination par (par arrondissement ? quartier ? )

8) Organiser des rassemblements coordonnés devant les préfectures d'IDF.

et toute autre idée est bienvenue !

Contacts RESF :

Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 31 octobre 00h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14793