thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 4 décembre 2010 à 14h30

2 parties : 1 2

Attention: à partir de décembre 2010 la vélorution partira de Bastille (et non plus Châtelet)


Manifestation Cycliste - vélorution

Rendez-vous le 1er samedi de chaque mois à 14h00 place de la Bastille

Faites un cadeau aux générations futures : abandonnez votre voiture.

L'auto-moto à Paris bat tous les records ! 1e place toutes catégories pour l'occupation des sols, 1e source de bruit et de stress, 1e source de pollution et d'injures, et bien d'autres tristes trophées.

Pourquoi déplacer 1300 kg pour transporter 70 kg (homme) ou 55 kg (dame) ? Pourquoi prendre un engin conçu pour 5 personnes rempli à 1,2 personnes ? Pourquoi ne voit-on pas d'embouteillages dans les pubs auto ? Pourquoi des pare-buffles quand l'animal le plus dangereux à Paris est le conducteur lui-même ? Pourquoi ne pas faire du vélo en dehors du dimanche ? Halte à la schizophrénie automobile ! Sortir du piège auto-moto demande une volonté de tous et des élus d'abord pour offrir à chacun une chance de faire du vélo hors des salles de fitness.

Le collectif vélorution demande donc urgemment :

  • l'abolition des privilèges injustement accordés à la bagnole, qui envahit l'espace visuel, sonore, olfactif jusqu'au fond de nos bronches ;
  • la restitution des espaces urbains aux piétons, personnes à mobilité réduite, rollers, skaters, cyclistes, transports en commun !
  • le renforcement du réseau cyclable : voies Paris-Banlieue, franchissement des places, généralisation des contresens cyclables ;
  • la gratuité des transports en commun lors des pics de pollution ;
  • la mise en place d'un «réseau vert» de rues reliées entre elles (à commencer par un axe nord-sud et un est-ouest dans chaque arrondissement) réservées aux vélos, piétons et sans-moteur ;
  • la fin de l'intolérable tolérance envers les véhicules à moteur ne respectant pas les voies de bus, les trottoirs, les passages piétons, les bandes cyclables, la vie quoi.

L'auto-moto n'est pas une fatalité, c'est un mode de pensée qui asphyxie nos villes et nos vies. Par nos comportements, nos choix, il nous appartient de nous libérer de la tyrannie auto-moto, pour nous, pour le futur. Vélorution !

Logo Vélorution

Source : message reçu le 19 octobre 17h
Source : http://www.velorution.org/appel/
Source : http://www.velorution.org/articles/
Source : https://paris.demosphere.net/node/20834


La Décroissance fait la Vélorution

Paris Décroissance participera à la Vélorution du 4 décembre, RV à 14h30 à Bastille.

http://www.partipourladecroissance.net/wp-content/uploads/2010/05/Image-2.png

À l'occasion du sommet de l'ONU sur le climat, et appuyant l'initiative du mouvement paysan international « Via Campesina », pour l'organisation de « Mille Cancún » dans le monde, ...

et constatant qu'aucun rassemblement ne semble être prévu en France ailleurs qu'à Cancon, ...

l'association Vélorution-IDF appelle les organisations et autres associations socio-écologistes à se joindre à l'après-midi d'actions imaginée par Vélorution autour de la gare Montparnasse, afin que les militant-e-s désireux-ses de participer au contre-Cancun mais ne pouvant se déplacer jusqu'en Lot et Garonne puissent s'exprimer et agir.

Pour info : la Vélorution partira pour une balade manifestive de la place de la Bastille à 14h30 afin de rejoindre le parvis de la gare Montparnasse vers 16h. (vous êtes bien évidemment conviés à cette parade cycliste.)

Les actions vélorutionnaires prévues sur le site de Montparnasse (parvis de la gare et/ou jardin atlantique et/ou voies de circulation et/ou gare)

  • déploiement d'une ou plusieurs banderoles
  • distribution de tracts
  • éventuellement, prises de parole au mégaphone
  • masse critique dans le tunnel du Maine.

Après les actions, on aimerait finir par petit pot convivial au bistrot « l'Enclos du temps » 31 Avenue Maine (croisement rue du Départ X avenue du Maine) 75015 Paris, où les consommations seront à la discrétion de chacun-e.

Bien-sûr, par considération envers les identités de chaque associations, collectifs ou organisations présentes, la teneur et les modalités des actions prévues devront être non-violentes et faites dans le respect des autres parties prenantes.

contact si besoin : contacext@velorutionex.org

Vélorutionnairement

La vélorution d'Île-de-France

http://velorution.org

http://velorution.org/appel/

Source : http://ocparis.canalblog.com/archives/2010/12...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14785

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir