thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 26 novembre 2010 à 18h

2 parties : 1 2

G8-G20 2011 en France :

Invitation à une réunion internationale de préparation

Cette réunion aura lieue en France du 26 au 28 novembre 2010 à Dijon. Nous vous communiquerons les détails par mail, écrivez-nous pour nous confirmez votre venu à cette adresse: dissexent_fr@rexiseup.neext

Malgré nos désirs répétés de stopper leur rencontre, en 2011, à quatre reprises, les chefEs d'états les plus puissantEs se réuniront une nouvelle fois pour le G8 et G20 en France. Avec le contexte politique, économique et environnemental actuel, les raisons de montrer nos désaccords et nos alternatives à grande échelle ne manquent pas.

Encore un contre-sommet?

Nous sommes bien conscientEs qu'il y a un épuisement des luttes internationales car nous n'avons pas su nous renouveler et surprendre. Pour tenter de trouver des réponses collectives et dans une volonté de redonner du sens à cette pratique politique, nous avons fait cette année un tour de discussion en France et en Allemagne. Ce tour de réflexion nous a beaucoup appris sur les contradictions internes des contre-sommets (Voir le compte-rendu "On rentre à la maison?" ). Abandonner l'idée de construire ensemble une mobilisation large et internationale, qui puisse à la fois accueillir sur un lieu à vocation autogestionnaire des militantEs de gauche de tous bords, des personnes non militantes, de plusieurs pays d'Europe et de porter haut et fort la conflictualité contre les valeurs des institutions internationales nous paraît vraiment dommage. Si la forme "contre-sommet" a bel et bien du plomb dans l'aile, espérons qu'on trouvera collectivement d'autres moyens de tenir ensemble les nécessités de l'offensive et de l'alternative, de la radicalité et de l'ouverture, qui sont pour nous des objectifs politiques essentiels.

En partant des constats que nous avons tirés de ce tour de réflexion, nous appelons à l'organisation d'une réunion internationale de préparation des mobilisations à venir en 2011 contre le g8, le g20 et autres formes de domination globale. Notre but à court terme est de tenter de sortir des écueils de préparation des contre-sommets : séparation des milieux politique, urgence permanente, petit groupe de « gentils organisateurs ». Nous voulons ouvrir un espace de préparation qui pourrait se poursuivre après les événements, lancer une dynamique d'échange de savoir-faire militants. Nous espérons ainsi créer des ponts entre milieux politiques autour de pratiques concrète de résistance et de création.

Dans cette perspective, nous souhaitons proposer (entre autre) à la discussion l'idée de mettre en place un village durable qui ne se limite pas à quelques jours le temps d'un sommet. Notre idée est de tenter de sortir de l'urgence pour se donner cette fois les moyens d'expérimenter sur la durée nos propositions pour une société émancipatoire, non-hiérarchique et autogérée.

Nous vous proposons donc de réunir nos histoires, nos expériences, nos sensibilités politiques, nos préoccupations thématiques, nos modes d'actions, divers et variés, afin de réfléchir ensembles à de nouvelles formes de résistances. Partir de cette richesse est une force.

Cette réunion aura lieue en France du 26 au 28 novembre 2010 à Dijon. Nous vous communiquerons les détails par mail, écrivez-nous pour nous confirmez votre venu à cette adresse: dissexent_fr@rexiseup.neext

Collectif Dissent ! Paris
dissexent_fr@rexiseup.neext

Source : liste de diffusion infozone, reçu le 30 octobre 13h
Source : liste de diffusion zpajol, reçu le 4 novembre 12h
Source : message reçu le 5 novembre 05h


Infos pour la réunion internationale de préparation

La réunion internationale pour préparer la mobilisation contre le G8 et le G20 en France en 2011 aura lieu du 26 au 28 novembre 2010.

Pour cette rencontre, nous sommes accueillis à Dijon par l'espace autogéré des Tanneries, en bordure sud de Dijon, à l'entrée de Longvic, plus précisément au 17 boulevard de Chicago.

Comment s'y rendre:

à pied, à vélo: depuis la place Wilson (centre-ville), prendre la rue d'Auxonne jusqu'au bout. À la fin de la rue, tourner à droite sur le boulevard de Chicago. Les Tanneries se trouvent quelques centaines de mètres plus loin sur la droite.
en bus: place Wilson, marcher jusqu'à l'arrêt "Dijon Wilson Dumont", et prendre le bus #10, direction "Cimetierre Claudon/Bertillon". Descendre à l'arrêt "Champeaux" ou "Coty". Plus d'infos sur http://divia.fr/

Plan et contact: http://tanneries.squat.net/contact.shtml

Quelques infos pratiques:

Il risque de faire froid donc pensez à prendre des vêtements chauds, duvets, couvertures...
Suivant le nombre que nous serons, nous n'auront peut-être pas assez de place dans des lits, donc si vous pouvez, merci d'apporter matelas ou tapis de sol...
Les repas seront vegan et à prix libre. Certain-e-s viennent de loin, nous mettrons une caisse pour recueillir des participations éventuelles destinées à les aider à financer le voyage.

Organisation de la réunion:

Il faudra des personnes pour traduire les débats en direct (anglais, français, allemand, italien, espagnol, hollandais,...). Si vous pouvez filer un coup de main pour les traductions, ne serait-ce qu'un petit temps, merci de contacter les personnes qui se chargent de coordonner les traductions à cette adresse: tradexuction@dexodeline.exnet Nous aurons aussi besoin d'aide pour l'animation des débats: prises de notes, modération,... Si ça vous intéresse, vous pouvez envoyer un mail à : faciexlitation@dodelinexe.net

Proposition d'agenda:

Nous finalisons actuellement une proposition pour l'agenda, en attendant une proposition plus aboutie, voilà quelques éléments:

Vendredi soir:
18h - 19h -> Accueil 19h - 20h -> Repas
20h - 22h -> État des lieux de la mobilisation par pays, et discussion sur les pratiques de contre-sommets.

Samedi matin:
9h - 9h30 -> Petit déjeuner 9h45 -> Présentation des lieux. Proposition d'un agenda et des modes de fonctionnement
Proposition en cours de finalisation : discussion autour des stratégies politiques possibles pour cette mobilisation. Vers 12h30 -> Repas

Samedi après-midi:
Plénière pour présenter différentes idées/projets pour la mobilisation, puis discussions en petit groupes sur ces propositions, puis retour en plénière (avec des pauses).
Vers 20h -> Repas

Dimanche matin:
9h - 9h30 -> Petit déjeuner 9h30 - 10h -> Définition/présentation des groupes de travail (choisis en fonctions des idées/projets retenus la veille)
10h - 12h -> Groupes de travail 12h - 13h -> Plénière : Comptes-rendus des groupes de travail et fixer une prochaine rencontre
à partir de 13h -> Repas et rangement

Nous vous enverrons prochainement un document avec la proposition d'agenda détaillée et des propositions pour l'organisation des discussions. Pour toute remarque et/ou proposition, vous pouvez écrire à cette adresse dissexent_fr@rexiseup.neext

À bientôt!

Dissent! Paris
dissexent_fr@rexiseup.neext
http://dissent-fr.eu/

Source : liste de diffusion zpajol, reçu le 12 novembre 02h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14778