vendredi 29 octobre 2010 à 14h
Journée de projection et conférences
"Nucléaire : petits arrangements entre amis très puissants"
https://paris.demosphere.net/rv/14747
Dans le cadre du Salon Marjolaine (entrée 8 € )
Au Parc Floral, Paris 12e
14 h : Cachés sous l'effet de serre, les dessous de la France nucléaire
Par ces temps d'effet de serre et au prétexte qu'elle ne produirait pas de CO2, l'énergie nucléaire, sévèrement amochée par Tchernobyl, tente de "se refaire une beauté"... Bien que le marketing s'évertue à reverdir son image, le nucléaire reste intrinsèquement dangereux, très loin de "l'énergie au sens propre" à laquelle ses promoteurs voudraient le voir associé... Quand tout est entrepris pour nous le rendre "acceptable", voici une piqûre de rappel sur la vraie nature du nucléaire, à travers ses méfaits sur la santé, l'environnement, l'économie et... la démocratie !
Table ronde avec ROLAND DESBORDES, physicien, président de la Criirad (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité) ; LAURE NOUALHAT, journaliste à Libération, auteur de "Déchets : le cauchemar du nucléaire" (Editions du Seuil) ; THOMAS PAYSANT-LEROUX, Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) les 7 vents du Cotentin ayant réalisé l'étude "Un courant alternatif pour le Grand Ouest" (Editions "Sortir du nucléaire") ; DIDIER ANGER, Président du Crilan (Comité de réflexion, d'information et de lutte anti-nucléaires de Basse-Normandie), auteur de "Nucléaire, la démocratie bafouée" (Editions Yves Michel).
16 h 30 : "Controverses nucléaires" (52')
Tchernobyl reste probablement l'une des plus grandes catastrophes sanitaires du 21e siècle. Sauf pour les instances internationales qui refusent d'admettre les innombrables victimes de cet accident nucléaire. Malgré les travaux des scientifiques Bandajevsky et Nesterenko prouvant les nuisances des radionucléides sur la santé des habitants des zones contaminées - particulièrement des enfants -, l'Organisation Mondiale de la Santé, inféodée à l'AIEA (l'Agence Internationale de l'Energie Nucléaire), reste dans un déni total de l'empoisonnement des populations par la radioactivité. Le film de Wladimir Tchertkoff est l'illustration de ce déni. Criant. Et toujours d'une actualité brûlante.
Table ronde en présence du réalisateur WLADIMIR TCHERTKOFF , journaliste, auteur de "Le crime de Tchernobyl" (Editions Actes Sud) ; avec MICHEL FERNEX, professeur émérite de la faculté de médecine de Bâle et fer de lance des partisans de l'indépendance de l'Organisation Mondiale de la Santé, co-fondateur des Enfants de Tchernobyl Belarus ; PIERRE PEGUIN, scientifique anti-nucléaire, ancien administrateur du Réseau Sortir du Nucléaire, chargé de mission sur ces questions pour Nature & Progrès ; MICHELE RIVASI, co-fondatrice de la Criirad, Eurodéputée Europe Ecologie, membre de la Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie et de la Commission Santé et Environnement au Parlement européen.
http://www.salon-marjolaine.com/visiteur_programme_conf.html
Source : message reçu le 29 octobre 15h
Source : http://groupes.sortirdunucleaire.org/agenda/i...