thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 17 novembre 2010 à 14h

6 parties : 1 2 3 4 5 6

Attention: le rassemblement aura lieu devant le rectorat de Créteil et non devant le ministère comme nous l'avion annoncé initialement.


Mobilisation des stagiaires : actions à venir

Capture_d__cran_ _ _ ___

Suite à l'AG du 20 octobre à laquelle nous avons été nombreux à participer, il a été décidé de mettre en place un certain nombre d'actions pour protester contre les conditions d'entrée dans le métier qui nous sont imposées et pour élargir notre mouvement à l'ensemble des stagiaires de France. Déjà, les médias parlent de nous, nos revendications sont reconnues comme légitimes et notre mobilisation est soutenue par nos collègues et dans la population. Cela doit nous inciter à amplifier le mouvement encore davantage : les choses bougent, continuons à les faire bouger!

Voici les prochaines actions, à vos agendas car nous avons besoin de vous!!!

  • le mercredi 17 novembre 2010 en fin d'après-midi, rassemblement de tous les stagiaires de l'académie de Créteil et de leurs soutiens (collègues, parents d'élèves, futurs stagiaires...) devant le rectorat, à l'appel du collectif Stagiaire Impossible et de l'intersyndicale. (heure à préciser). Un RDV au recteur a été demandé, il nous a renvoyé vers son secrétaire, nous avons refusé : nous voulons voir le recteur en personne et notre rassemblement du 17 est destiné à le faire sortir de son bureau!
    Si des stagiaires d'autres académies veulent se joindre à nous, ils sont plus que les bienvenus, nous avons besoin d'eux, et ils pourront compter sur notre soutien lors des rassemblements devant d'autres rectorats.
  • début décembre (date à préciser, probablement le 1er ou le 8), journée de mobilisation nationale des stagiaires et de leurs soutiens, avec probablement un rassemblement devant le ministère à Paris avec, nous le souhaitons, des stagiaires venus de toutes les académies.

La journée du 17 novembre est une date majeure pour notre mouvement, aussi nécessite-t-elle de la préparation. Voici les dates à retenir :

  • le 11 novembre dans l'après-midi, atelier banderoles et pancartes (lieu - dans Paris - encore à définir) en vue du 17. Venez nombreux, avec des cartons, des feutres, des draps usagés... (mais on aura quand même une belle banderole "pro", nous ont promis les syndicats...). Essayez d'apporter quelque chose à boire ou à manger pour que ce moment soit aussi convivial et festif!
  • d'ici au 17, il est essentiel de sensibiliser encore d'autres stagiaires et également nos collègues titulaires. Nous allons très prochainement vous envoyer un tract que vous pourrez distribuer dans les casiers de vos collègues, les informant de l'état de notre mouvement et des actions à venir. Il est fondamental que chacun des établissements envoie une délégation de quelques titulaires pour nous soutenir le 17.

Le collectif Stagiaire Impossible

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14648
Source : liste AG-IdF, reçu le 14 novembre 17h
Source : http://iufmparis.canalblog.com/archives/2010/...
Source : liste de diffusion Prep.Coord.Nat., reçu le 10 novembre 00h


1 2 3 4 5 6

Communiqué de presse CGT-Educ'action Créteil

Action pour les stagiaires dans l'académie de Créteil le mercredi 17 novembre 2010

Pour une véritable formation des stagiaires et de meilleures conditions de travail

Toutes nos organisations syndicales se sont opposées à la réforme de la formation des enseignants. Malheureusement la réalité que vivent bon nombre de stagiaires depuis la rentrée apporte la preuve que cette réforme n'est pas viable, tant pour le temps complet d'enseignement et la charge de travail que pour l'insuffisance de la formation et de l'accompagnement. Cette réforme les place dans une situation intenable amenant un bon nombre d'entre eux à prendre des congés de maladie ou même à démissionner !

Le mercredi 20 octobre, pas moins de 150 stagiaires se sont réunis à la Bourse du Travail à Paris, à l'appel du collectif « stagiaire impossible » avec le soutien de nos organisations syndicales. Les stagiaires réunis ont exprimé trois demandes urgentes :

  • Un allègement de service : pas plus d'un tiers de service devant les classes.
  • Un accompagnement pédagogique concret et plus complet pour tous les stagiaires, Un dispositif particulier pour soutenir ceux qui sont en difficulté.
  • Une clarification et une unification des procédures de titularisation dans toutes les académies.

Le collectif des stagiaires et nos organisations appellent les stagiaires et les personnels d'enseignement et d'éducation à un :

Rassemblement devant le rectorat de Créteil le mercredi 17 novembre à 14h

Une demande d'audience a été déposée auprès du recteur pour porter les revendications des stagiaires et demander des mesures d'urgence. La presse a été invitée

Source : message reçu le 13 novembre 07h


1 2 3 4 5 6

Les stagiaires doivent être entendus !

Rassemblement au Rectorat de Créteil Mercredi 17 novembre 2010 à 14h00

Suite à l'AG du 20 octobre 2010 (lire l'appel en cliquant sur ce lien), l'intersyndicale de l'académie de Créteil, avec le collectif des stagiaires, appelle à un rassemblement devant le Rectorat de Créteil à 14h00 pour que le Recteur entende les revendications des stagiaires.

Une demande d'audience a été formulée en commun par l'intersyndicale de l'académie de Créteil et par le collectif des stagiaires.

Source : http://cgt.educaction94.free.fr/spip.php?brev...


1 2 3 4 5 6

Rassemblement à l'appel des enseignants stagiaires

L'AG appelle à une manifestation nationale devant le ministère le 17 Novembre.

Source : compte-rendu de l'AG du 20/10 ci -dessous
Source : http://www.sudeduccreteil.org/spip.php?articl...


1 2 3 4 5 6

Appel national de l'Assemblée des stagiaires d'Ile-de-France du 20 octobre 2010

Réunis en assemblée générale ce Mercredi 20 Octobre 2010, les stagiaires du premier et du second degré des académies de Versailles, Paris, Créteil, réaffirment leur opposition à la réforme de la formation des enseignants. Ils revendiquent :

  • L'abrogation de la réforme de la formation
  • Pas plus d'un tiers de temps de service devant les classes
  • Un accompagnement pédagogique concret
  • Des conditions claires de titularisation, harmonisées au niveau national

Ils dénoncent les pressions exercées par la hiérarchie à l'encontre des stagiaires.

Sur la base de ces revendications, ils appellent les stagiaires de toutes les académies à se réunir, et à discuter d'une amplification de la mobilisation. L'AG appelle à une manifestation nationale devant le ministère le 17 Novembre.

L'assemblée générale appelle également tous les collègues à soutenir ce mouvement.

Source : http://www.sudeduccreteil.org/spip.php?articl...


1 2 3 4 5 6

Compte rendu de l'AG de stagiaires des premier et second degrés

organisée par "Stagiaires impossibles" mercredi 20 octobre 2010

1) Impressions d'ambiance

La grande salle de la Bourse du travail était pleine aux deux tiers (environ 200 personnes au plus haut niveau de participation) et il n'y avait quasiment que des stagiaires (plus un représentant par syndicat « accompagnant » l'opération et là pour recadrer et intervenir à la fin du débat. Les présents étaient attentifs et clairement mobilisés (plus d'une centaine d'entre eux sont restés jusqu'au bout). L'AG a été divisée en trois moments : débat général et témoignages / débat sur les actions possibles / vote sur les positions, propositions et actions.

D'après la présentation d'ensemble, la grande majorité de l'AG vient de l'académie de Créteil et la majorité du second degré (même si le premier degré est aussi clairement présent dans la salle).

2) Témoignages et débat général

Les témoignages sont accablants sur la situation : plus d'une dizaine de présent-e-s n'ont pas encore vu de tuteur au bout d'un mois et demi ; la majorité n'en ont vu un qu'au bout d'une dizaine de jours, l'ont vu une ou deux fois et ne l'ont pas revu ; un stagiaire déclare que leur seule journée de formation a concerné « la violence en classe » comme si c'était la seule chose qui comptait.

La question du turn-over est soulignée par plusieurs stagiaires en rappelant qu'au mieux les élèves concernés auront devant eux trois enseignants, au pire cinq ou six ! Par ailleurs, les remplacements sont parfois très originaux : une jeune collègue d'EPS sera remplacée par un jeune collègue de Physique ; une autre collègue de SVT le sera par un collègue de Physique encore - visiblement les rectorats ont un surcroît de professeurs de physique disponibles - ; une collègue du premier degré a confirmé que les collègues du premier degré avaient été contactés pour leur demander s'ils seraient volontaires pour intervenir comme remplaçants dans le second degré.

Dans le débat et les interventions il est très clair que les stagiaires bénéficient souvent de la solidarité de leurs collègues titulaires, sont conscients de la pression de la hiérarchie et de l'explosion des différences dans les conditions d'exercice du métier. Ils en appellent à une organisation de tous les stagiaires partout.

Les revendications touchent principalement :

  • la diminution du nombre d'heures en responsabilité
  • le refus d'avoir des classes d'examen (dans le secondaire) ou des classes comme le CP les doubles niveaux ou le CM2 (pour le primaire)
  • la revendication d'une formation
  • le caractère national de la qualification et des conditions d'exercice du métier
  • le lien avec l'université pour la formation
  • le refus et la demande de l'abrogation de la mastérisation (nombre de présents insistent pour que leurs revendications dépassent l'aménagement de leur situation actuelle)

Dans les propositions d'action on note des demandes d'appel national aux stagiaires (comprenant l'appel à un refus de la mastérisation), des appels à la grève à la rentrée après les vacances de la Toussaint, des demandes de soutien en direction des parents d'élèves.

À la fin du débat interviennent tour à tour tous les syndicats (SNES, SGEN, FO, CGT, SUD, CNT) (curieusement je n'ai pas noté d'intervention du SE-UNSA) : tous les syndicats insistent sur le fait qu'ils ont toujours été opposés à cette réforme ( ?!) et qu'il faut tenter de clarifier les revendications (le SNES a appelé à distinguer entre les sujets importants et les autres : il faut privilégier selon le SNES la demande de formation, l'attention aux conditions de titularisation, le refus d'un tutorat qui relève de la pure transmission de consignes hiérarchiques, la diminution du nombre d'heure en responsabilité ; le SNES demande expressément que l'on ne parle pas de « mastérisation » - qui n'est pas une mauvaise chose ... - mais de « réforme de la formation » ; FO en a appelé à un retour au recrutement à bac + 3 ; le SNEP a souligné que tous les syndicat avaient toujours été contre la mastérisation).

Il est à remarquer que les seuls à évoquer parfois le nom de l'IUFM sont les stagiaires et jamais les syndicats.

3) Votes

À la fin de l'AG quatre votes clairs donnent une majorité écrasante (entre 75 et 95 pour sur 120 votants environ)

a) réduction des horaires en responsabilité : un tiers de temps en responsabilité la première année (celle de fonctionnaire stagiaire) ; une deuxième année après la titularisation avec un horaire encore réduit

b) nécessité d'un accompagnement pédagogique des lauréats aux concours par des conseillers pédagogiques présents et chargés d'autre chose que la simple répercussion des obligations réglementaires

c) indispensable égalité de traitement devant les conditions de la titularisation quelles que soient les disciplines et les fonctions

d) demande d'abrogation de tous les règlements instaurant la « mastérisation » (une ultime tentative pour remplacer le mot par « réforme de la formation » a échoué)

e) Dans le cadre des actions il est décidé

  • de lancer un appel national aux stagiaires comportant les revendications précédentes y compris la demande de l'abrogation de la mastérisation) demandant la réunion partout d'AG de stagiaires (l'appel sera mis en ligne dès sa réception)
  • d'appeler à un rassemblement de toute la profession devant le MEN le mercredi 17 novembre
  • de convoquer une nouvelle AG inter-académique à la rentrée de novembre

NB : un vote sur le lancement d'une grève n'a pas obtenu de résultats très clair ; un vote a été expressément organisé sur le maintien ou non dans le texte d'appel à « l'abrogation de la mastérisation » (seul 5 voix favorables au retrait de l'abrogation de la mastérisation)

Jean-Louis Fournel pour SLU

Source : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?ar...