mardi 26 octobre 2010 à 14h30
https://paris.demosphere.net/rv/14613
Attention: un rendez-vous au Sénat 14h30 à l'appel de l'UNEF circule aussi, mais nous n'avons pas pu le confirmer.
Attention: certains appels indiquent un départ depuis l'Institut du monde Arabe (qui est proche de la place Jussieu)
Manifestation étudiante à Paris pour les retraites
Appel de la coordination étudiante
La coordination étudiante appelle à un point de ralliement le mardi 26, à 14h30 à Jussieu. Celui-ci semble pouvoir donner lieu à une manifestation à laquelle peuvent se joindre tous les autres salariés, ceux qui sont en grève, comme ceux qui ne le sont pas encore. De façon à préparer et réussir la journée du 28.
Source : liste AG-IdF, reçu le 24 octobre 23h
Manifestation Etudiante
· Mardi 26 octobre 2010 : manifestation à Paris avec les jeunes,rendez vous à 14 heures devant l'intitut du monde arabe métro Jussieu, manif de Jussieu jusqu'au Senat.
Source : http://www.csd93.fr/?p=436
Manifestation étudiante à Paris pour les retraites
« monte le son du sonotone !»
A Paris, les étudiants se rassembleront demain devant le Sénat à 14h30 lors d'une action « monte le son du sonotone !» afin de se faire entendre des sénateurs lors du vote définitif de la loi portant réforme des retraites.
Source: communiqué UNEF ci-dessous
La mobilisation étudiante se poursuit
Communiqué UNEF
Plusieurs dizaines d'actions de mobilisation prévues mardi 26 octobre
A la fin de la semaine dernière, 37 universités avaient rejoins la mobilisation en se réunissant en assemblées générales et en votant la grève (Aix-Marseille 1, Angers, Bordeaux 3, Bordeaux 4, Brest, Caen, Clermont 2, Grenoble, La Rochelle, Le Havre, Lille 1, Lille IEP, Lille 2, Lille 3, Limoges, Lyon 2, Metz, Montpellier 2, Montpellier 3, Nancy 2, Nantes, Orléans, Pau, Poitiers, Reims, Rennes 2, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse 2, Toulouse 3, Tours, Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 8, Paris 10, Paris 13).
Ce matin, 3 assemblées générales ont eu lieu : Montpellier 3 (1000), Paris 10 (900), Bordeaux 3 (800), Caen (600).
Cet après midi, 4 assemblées générales vont se tenir à Versailles Saint Quentin (13h30), Toulouse 1 (12h30), Toulouse 3 (12h).
Demain, 7 assemblées générales vont avoir lieu : Paris 1 (11h), Paris 7 (12h), Paris 8 (10h), Paris 13 (10h30), Evry (10h), Aix Lettres (12h), Nantes site de Sciences (12h30)
L'UNEF appelle les étudiants à multiplier les initiatives de mobilisation cette semaine, afin de préparer la journée de grèves et de manifestations interprofessionnelle du 28 octobre, et de faire franchir le cap des vacances à la mobilisation de la jeunesse.
Dans le cadre de la journée de mobilisation et d'actions appelée le mardi 26 octobre plusieurs dizaines d'actions vont avoir lieu, et notamment : rassemblement devant la mairie de Marseille à 10h, rassemblement devant la marie d'Aix à 14h30, rassemblement devant le siège local du MEDEF à Douai à 10h30, rassemblement place de l'hôtel de ville de Bordeaux à 11h, rassemblement devant le lycée Champollion à Grenoble à 10h30, rassemblement place du général de gaulle à Lille à 14h, pique nique et rassemblement devant l'hôtel de ville de Vannes à 14h, rassemblement devant la permanence locale de l'UMP (rue président Edouard Herriot) à Lyon à 14h, rassemblement à 14h place d'arme à Metz, déploiement d'une banderole autour des 3 Grâces mardi après-midi à Montpellier, pique nique et rassemblement à 11h - fac de sciences à Valrose à Nice, rassemblement place catalogne à 10h à Perpignan, rassemblement à la sous-préfecture (place royale) à 14h30 à Reims, rassemblement à 11h devant la bourse du travail de Toulouse suivi d'une action en centre ville, déploiement d'une banderole à la chambre de commerce et de l'industrie à Strasbourg, manifestation à 17h (place de la victoire) puis déploiement d'une banderole devant le siège local du MEDEF à Tours.
A Paris, les étudiants se rassembleront demain devant le Sénat à 14h30 lors d'une action « monte le son du sonotone !» afin de se faire entendre des sénateurs lors du vote définitif de la loi portant réforme des retraites.
L'UNEF appelle les étudiants à étendre leur mobilisation et l'inscrire dans la durée aux côtés des salariés.
L'UNEF appelle les jeunes à manifester nombreux dans la rue lors des prochaines journées intersyndicales de manifestations le jeudi 28 octobre et le samedi 6 novembre
Source : message reçu le 25 octobre 17h
Manifestation étudiante pour les retraites
Bonjour, à Paris rassemblement demain à 14h30 place Paul Claudel devant le Sénat.
Source : message reçu le 25 octobre 16h
Source : http://mai19.justice-europe.org/spip.php?arti...
Source : message reçu le 25 octobre 04h
La coordination nationale étudiante
La coordination nationale étudiante, réunie samedi et dimanche au Mans, a appelé à une nouvelle journée de grève et de manifestations le 4 novembre, jour de la rentrée des lycéens, a-t-elle annoncé dimanche dans un communiqué. Les quelque 200 délégués de 40 universités ont par ailleurs invité les jeunes à participer à la journée de manifestation de mardi, en dépit des vacances de la Toussaint dans certaines universités, et aux journées du jeudi 28 octobre et samedi 6 novembre, selon le communiqué.
http://www.europe1.fr/France/Mobilisation-etudiante-le-4-novembre-295964/
Journée d'action étudiante pour les retraites
L'UNEF, le principal syndicat étudiant, a appelé vendredi les jeunes et les étudiants à une journée d'"actions partout en France" contre la réforme des retraites mardi 26 octobre, avant les grandes mobilisations prévues les 28 octobre et 6 novembre.
Source : http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/...
Coordo lycéenne 93 Ouest du 22/10,
CR, tract et communiqué de presse
La coordination des lycéens et lycéennes du 93 Ouest s'est tenue cet après-midi à l'Université de Paris 8 à la suite de l'AG interpro du matin. Ont participé 45 lycéens ainsi que des étudiants de P8 et deux profs.
La discussion a porté
· Sur la situation politique et sociale actuelle, après la manif d'hier et en fonction du début des vacances scolaires
· La question des « casseurs », récurrente à toutes les AG lycéennes et lors de la précédente coordination de mercredi, notamment après l'intervention d'un groupe d'une quinzaine de jeunes contre le piquet de grève de Paul Eluard ce matin et l'agression systématique de leur part des lycéens membre du service d'ordre devant l'établissement (une lycéenne du SO est partie aux urgences, rien de grave heureusement). La BAC, pour sa part, a provoqué devant l'ENNA.
· Les prochaines échéances de mobilisation
Il a été décidé
1. De soutenir les grévistes, notamment les raffineurs en lutte, en participant pour ceux et celles qui peuvent à la collecte organisée par l'AG Interpro de Saint-Denis 93-Ouest dimanche sur le marché de Saint-Denis
2. De participer aux actions prévues mardi 26 octobre
3. Un tract et un communiqué de presse (voir ci-dessous) à diffuser largement ont été rédigés
4. A participer à la Coordination Nationale Lycéenne de dimanche. 5 lycéens et lycéennes du 93 Ouest devraient s'y rendre.
5. Une caisse de grève afin de soutenir la mobilisation a été constituée.
Ci-dessous le tract/communique de presse de la Coordo lycéenne 93 Ouest
Les lycéens et lycéennes du 93 ne prennent pas de vacances,
La lutte continue !
Nous nous opposons à la réforme des retraites voulue par Sarkozy ainsi qu'à sa politique plus générale.
Le gouvernement parle d'une mobilisation en baisse, Mais mardi et jeudi nous étions très nombreux dans la rue, lycéens, étudiants, travailleurs, chômeurs et retraités, avec ou sans papiers.
Sarkozy fait appel au vote unique au Sénat pour mettre tout le monde devant le fait accompli. Il n'hésite pas non plus à utiliser la violence et répression comme à Lyon ou devant les raffineries ainsi que les provocations policières pour nous démobiliser.
Ce n'est pas ça qui va nous faire baisser les bras, bien au contraire.
Les médias se focalisent exclusivement sur les casseurs et ne parlent pas de la portée des grèves et des manifestations qui secouent le pays. Mais le premier des casseurs, c'est le gouvernement, sa politique agressive, raciste et de recul social.
Ce que nous avons fait jusqu'à présent et ce que nous voulons faire, c'est construire un mouvement encore plus massif pour faire reculer le gouvernement. Ce que le Parlement fait, la rue peut le défaire ! Aujourd'hui dans la rue, demain on continue, même après les vacances. Dès la rentrée nous poursuivrons la mobilisation !
C'est pour cela que
- Nous nous solidarisons entièrement avec les travailleurs des raffineries en lutte et nous appelons à les soutenir moralement et financièrement. Vive les raffineurs en grève !
- Nous participerons à la journée d'action appelée par l'AG Interpro de Saint-Denis 93-Ouest mardi aux côtés des travailleurs et des travailleuses en lutte et en grève reconductible.
Sarko n'est pas le Roi, faisons valoir nos droits !
Toutes et tous en grève et dans la rue jusqu'au retrait !
Coordination lycéenne 93-Ouest le 22/10/2010
Bartholdi (Saint-Denis), Blanqui (Saint-Ouen), ENNA (Saint-Denis), Eluard (Saint-Denis), Feyder (Epinay), Sabatier (Bobigny), Suger (Saint-Denis)
Cher/es tous/tes,
Source : liste AG-IdF, reçu le 22 octobre 23h