thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 30 octobre 2010 à 17h30

2 parties : 1 2

Présentation du livre "Roms de France"

par son auteur Jean-Pierre Dacheux.

Qui sont les "Roms" ou "gens du voyage" ? Voyagent-ils vraiment et dans quelles conditions ? Pourquoi leur mode de vie et leur liberté sont elles aussi mal vécues, paraissent-elles aussi dérangeantes à l'institution comme à une partie de la population française ?.

Cette minorité culturelle, la plus nombreuse d'Europe, avec plus de 10 millions de personnes, a subi partout l'exclusion et les persécutions : l' esclavage en Roumanie du 14ème au 19ème siècle, l'extermination dans les camps nazis.

Comment éviter le rejet et la marginalité, sans obliger les Roms à entrer dans le moule d'un système qui n'a pas vraiment de leçons à donner, et qui est loin de constituer un modèle en matière d'épanouissement ?

Autant de questions auxquelles répondra l'auteur qui a pris la peine d'étudier les modes de vie, leur évolution et la législation.

Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...


Rencontre débat avec Jean-Pierre Dacheux

Roms de France, roms en France

Pour comprendre a situation, l'attitude du gouvernement et la réalité sur le terrain.

roms.jpg

Source : message reçu le 21 octobre 09h


Roms de France, roms en France

Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l'exclusion et les persécutions : l'esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l'extermination dans les camps nazis... Peuple à l'identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une « nation sans territoire ».

Ce guide propose des repères pour permettre, en France, d'aider les Roms à sortir d'une marginalité en laquelle, quoi qu'on dise, ils ne se complaisent pas. Les Roms ont leur place parmi nous, selon les textes internationaux que notre pays a approuvés.

La réalité sociale, moins évidente, à laquelle les responsables locaux se trouvent nécessairement confrontés, exige d'être abordée avec courage et compétence.

Source : http://www.lepassagerclandestin.fr/crbst_2.html

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14584