thème : écologie
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

dimanche 24 octobre 2010 à 14h

2 parties : 1 2

Annulé

Le samedi 23 au matin le squat à été expulsé. Ce rendez-vous devrait, en toute logique être annulé.

Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/23/la-police-fait-evacuer-les-squatteurs-de-la-place-des-vosges_1430128_3224.html


Atelier de Vélorution IDF chez La Marquise

Après un bel été un peu à l'écart des pavés parisiens (cf La Rue est à nous à Pantin), l'atelier vélorutionnaire se transporte au centre, au Squat Jeudi Noir/La Marquise, Place des Vosges (exactement au 11 bis rue Birague Paris 4ème). L'atelier ouvrira ses portes le dimanche de 14h à 18h, retour à l'horaire habituel, à partir de ce dimanche 24 octobre.

A dimanche !

Source : http://www.velorution.org/articles/817.html


Occupation de La Marquise place des Vosges :
Une condamnation inacceptable !

Communiqué Union Syndicale Solidaires

Le rendu du jugement en appel pour l'occupation de La Marquise place des Vosges par le collectif Jeudi Noir a eu lieu ce matin : expulsion sans délai avec une indemnité de 8000 euros par mois d'occupation (indemnité fixée en première instance à 25 000 euros).

Le collectif Jeudi Noir (collectif des galériens du logement) occupe depuis le 31 octobre 2009 un hôtel particulier du XVIIème siècle, vide depuis 45 ans.. A travers cette occupation et au delà d'offrir une solution immédiate d'hébergement à plusieurs dizaines d'étudiant-e-s et de jeunes précaires, Jeudi Noir entend mettre en lumière la crise dramatique du logement des jeunes et notamment des étudiants et le scandale des logements laissés sciemment inoccupés pendant des dizaines d'années.

La crise du logement privé (marché saturé, loyers prohibitifs, garanties financières exigées,etc….) représente un obstacle majeur dans l'accès de toutes et tous aux études.

Alors que le coût de la vie étudiante progresse de près de 3,2% en 2009, principalement du fait de la hausse des loyers ( 8,3 % à Paris et 3,3% en province, 25% depuis 2002), le loyer continue de représenter plus de 50% du budget mensuel des étudiants. Les aides au logement n'ont, quant à elles, augmenté que de 17 € depuis leur création en 1994 alors que les loyers ont plus que doublé !

Au delà de la cette dénonciation, Jeudi Noir exige, pour quitter les lieux, des engagements fermes sur un projet d'utilisation des locaux, garantissant que ceux-ci ne seront pas une nouvelle fois abandonnés pendant des décennies.

Lors du procès en appel le 16 septembre, le tribunal a proposé aux deux parties une médiation, proposition refusée par la propriétaire et qui a conduit à la décision d'expulsion

L'Union Syndicale Solidaires apporte tout son soutien au combat du Collectif Jeudi Noir pour le droit à un logement décent pour toutes et tous. Elle dénonce un jugement qui ne prend pas en compte les revendications justes de Jeudi Noir et la situation financière et personnelle des occupants, pour beaucoup déjà endettés après des saisies sur leurs comptes pour le règlement des indemnités exigées.

L'Union Syndicale Solidaires sera présente aux côtés des militant-es de Jeudi Noir pour dénoncer cette condamnation inacceptable, notamment samedi 23 octobre lors du Forum Social du Logement organisé à La Marquise.

Source : http://www.solidaires.org/article33398.html

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14572