thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 6 novembre 2010 à 15h

Cameroun : 6 novembre 1982 - 6 Novembre 2010 :

28 ans, ça suffit !!!

  • 9h - séminaire sur les élections en Afrique / Cameroun.
  • 15h - manifestation contre le régime antidémocratique de Paul BIYA

Depuis 28 ans, le dictateur sanguinaire Paul Barthélemy BIYA règne en despote absolu sur le Cameroun. Il se prépare à se maintenir frauduleusement au pouvoir pour continuer son œuvre de destruction nationale.

Lorsque Paul BIYA arrive au pouvoir le 06 Novembre 1982, à la suite d'un coup d'état civil, il affirme « hériter d'un pays stable, riche et prospère ». 28 ans après, Paul BIYA a fait du Cameroun un Pays Corrompu, Pauvre et très Endetté (PCPTE), survivant grâce aux perfusions des institutions internationales. Plus de 70% de la population vit dans une misère indescriptible, situation qui pousse la jeunesse à fuir massivement le pays à la recherche d'un hypothétique eldorado. Quelques mois avant sa mort, feu l'archevêque de Yaoundé, Mgr Jean ZOA, pourtant proche du pouvoir politique, comparait la situation du Cameroun à celle d'un « homme tombé entre les mains d'un braqueur » !

Après ces 28 années de pouvoir totalitaire, marquées par un bilan social, économique et politique totalement catastrophique, Paul BIYA le roi-fainéant, veut se maintenir au pouvoir par un simulacre d'élection en octobre 2011. Ce qui fait courir au pays un très grave risque d'implosion socio-politique sur lequel de nombreuses ONG nationales et internationales ont déjà tiré la sonnette d'alarme. ELECAM (Election Cameroon), chargé de l'organisation des élections, est un organe outrageusement partisan et partial, dirigé par des caciques avérés du RDPC au pouvoir et est de ce fait, totalement disqualifié pour organiser des élections justes et équitables au Cameroun.

Pour protester contre la mascarade électorale qui se prépare en 2011, la confiscation du pouvoir et des libertés démocratiques par Paul BIYA et son clan, le Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora (CODE), organise une journée de mobilisation générale à Paris, le Samedi 06 Novembre 2010 selon le programme ci-après :

09H - 13H00 : Séminaire sur les élections.

Thème : La problématique de l'alternance par les élections en Afrique : le cas du Cameroun.

Adresse : Bourse du travail - 2, Rue du Château d'eau, Paris 10ème (Métro République).

Ce séminaire connaîtra la participation des représentants associatifs de plusieurs pays africains (Gabon, Congo, Togo, Côte d'ivoire, Mali, etc.) et Français et sera l'occasion d'échanger les expériences sur les processus électoraux de quelques pays africains afin d'en tirer tous les enseignements pour l'élection présidentielle de 2011 au Cameroun.

15H00 - 17H30 : Grande Manifestation - Place du Trocadéro (Métro Trocadéro)

Pour :

  • Exiger des conditions démocratiques et transparentes pour l'élection présidentielle de 2011
  • Condamner les violations massives des Droits humains et les assassinats de journalistes
  • Dénoncer le soutien des autorités françaises à la dictature criminelle au pouvoir au Cameroun Mobilisons-nous TOUS pour faire du 06 novembre 2010, le dernier anniversaire du dictateur Paul BIYA au pouvoir !

« 28 ans ça suffit !!! Paul Biya, fous le camp !!! »

« Partir comme Mobutu ou comme Diouf, Biya doit choisir !! »

Contact et information : EMEH ELONG+33663786227 ; TENE SOP +491634637140 ; Moise ESSOH : +32493983369 ; Email : teneexsop@googexlemail.cexom

Source : http://www.survie-paris.org/cameroun-06-novem...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14551