thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 octobre 2010 à 12h30

4 parties : 1 2 3 4

Convergence, rassemblement et manifestation unitaires du 93

Départs locaux en manifestation sur tout le département pour converger vers un rassemblement unitaire jeudi 21 octobre à 12h30 devant la Bourse Départementale du Travail.

Ce rassemblement sera suivi d'une manifestation de la Bourse Départementale du travail (1 place de la libération à Bobigny - Tramway T1 : Libération) vers le parvis de la Préfecture de Bobigny.

Attention: des informations circulent appelant à rejoindre la manifestation lycéens et salariés à Jussieu après ce rassemblement à Bobigny. D'autres appels circulent pour manifester vers le Sénat après ce rassemblement à Bobigny.

Source: communiqués ci-dessous
Source : messages reçus le 20/10 18h
Source : http://www.csd93.fr/?p=428


Déclaration unitaire des Organisation Syndicales de Seine-Saint-Denis

déclaration des UD 93 du 18 octobre

Les mobilisations du 12 octobre et du 16 octobre ont été de très haut niveau .

La participation des jeunes reflète, au-delà de la question des retraites, leur inquiétude quant à leur avenir et à la situation de l'emploi.

Le succès des journées d'actions depuis début septembre contre le projet de réforme des retraites que veut imposer le gouvernement confirme l'opposition grandissante des salariés, soutenus par l'opinion publique, à une réforme injuste et inefficace qui aggrave les inégalités sans assurer la pérennité des retraites par répartition.

Le gouvernement et les parlementaires continuent néanmoins à rester sourds aux attentes d'un mouvement social profond et fort qui ne cesse de s'amplifier et de s'exprimer sous des formes d'actions multiples. Ce mépris face aux exigences portées par les salariés et les organisations syndicales, bafoue la démocratie sociale et rend responsable le Président de la République et le gouvernement des conséquences d'un tel blocage.

Les Organisations Syndicales Départementales CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA, décident de donner encore plus de résonance à la voix des salariés.

Dans cette période charnière, elles appellent l'ensemble de leurs organisations dans les territoires, les entreprises et les administrations à poursuivre les initiatives unitaires.

Elles décident l'organisation de départs locaux en manifestation sur tout le département pour converger vers un rassemblement unitaire jeudi 21 octobre à 12h30 devant la Bourse Départementale du Travail.
Ce rassemblement sera suivi d'une manifestation de la Bourse Départementale du travail (1 place de la libération à Bobigny - Tramway T1 : Libération) vers le parvis de la Préfecture de Bobigny.

Une délégation demandera à être reçue par le Préfet.

Des prises de paroles seront organisées.

Bobigny, le 18 octobre 2010

Lire également la déclaration de l'AG intersyndicale de l'éducation du 93

Source : http://cgteduc93.free.fr/?Declaration-unitair...


1 2 3 4

Convergence, rassemblement puis manifestation du 93 pour les retraites

Organisation de départs locaux en manifestation (cortèges pédestres, de voitures avec klaxons et drapeaux, etc.) sur tout le département pour converger vers un rassemblement unitaire jeudi 21 octobre à 12h30 devant la Bourse Départementale du Travail.

Ce rassemblement sera suivi d'une manifestation de la Bourse Départementale du travail (1 place de la libération à Bobigny) vers le parvis de la Préfecture de Bobigny.

Source : liste AG-IdF, reçu le 20 octobre 06h
Source : http://cgteduc93.free.fr/? Manifestations-dan...
Source : tract CGT Educ'action 93 ci-dsesous


1 2 3 4

21 octobre 2O1O : C'est tout le 93 qui bouge !

Après le succès de la manif de mardi à Paris, c'est à Bobigny que nous nous retrouverons Jeudi 21 octobre 2010 pour montrer au gouvernement que notre résolution ne saurait faiblir.

Des manifestations venant de tout le département se rejoindront à 12h30 devant la bourse départementale pour terminer leur trajet devant la préfecture. Il y aura entre autres des grévistes de l'aéroport de Roissy qui nous donnent ici rendez vous pour une initiative locale et nous font part des raisons de leur colère.

La confédération C.G.T nous a transmis la déclaration commune des organisation syndicales et de jeunesse concernant le mouvement des retraites. Ils appellent ici à la reconnaissance du droit des jeunes à se battre pour leurs retraites dès aujourd'hui.

La coordination régionale nous donne rendez-vous à 13h00 au Metro de Varennes pour un rassemblement unitaire régional des organisations de la Fonction Publique Territoriale (CGT, FO, FAPT, UNSA, CFTC, SUD-CT, SNUCLIAS/FSU), ce jeudi 21 octobre 2010 pour manifester contre le projet gouvernemental des retraites et exiger l'ouverture de réelles négociations.

Une manifestation partira à 14h15 en direction du Sénat.

Voila de nombreuses occasions pour que tous et toutes puissent prendre part au combat pour les retraites. A nous de mobiliser tout ceux qui doivent encore l'être pour que cette lutte soit victorieuse.

Rendez-vous demain à la (/aux) manif(s)

Fidèle au poste, le collectif comm

Source : http://www.csd93.fr/?p=428


1 2 3 4

Retraites : la mobilisation se poursuit et s'amplifie Ne rien lâcher et gagner !

Mettons en échec ce gouvernement

Imposons le retrait du projet

Tract de la CGT-Educ'action 93

Depuis le mois de juin, la contestation contre la réforme des retraites ne cesse de s'amplifier, avec des manifestations toujours plus massives et déterminées.

La semaine qui vient de s'écouler après la grève du 12 octobre qui a réuni plus de 3,5 millions de manifestants, de nombreux secteurs se sont mis en grève reconductible (SNCF, RATP, raffineries, ports et docks, nettoyage, communaux, finances, éducation nationale…), les lycéens sont entrées dans le mouvement, de nouveaux secteurs s'apprêtent à reconduire dès lundi (routiers, écoles…). Samedi 16 octobre, nous étions encore plus de 3 millions à manifester.

Plus de la moitié de la population soutient l'idée d'une grève générale si le gouvernement ne recule pas sur la réforme des retraites : nous avons la force du nombre ; face au blocage du gouvernement, nous pouvons bloquer l'économie toute entière :

Allons jusqu'au bout, nous gagnerons !

Dans le département, les établissements mobilisés se comptent par dizaines.

Face à une mobilisation d'une telle ampleur, le gouvernement est acculé : salariés, retraités, chômeurs, jeunes sont dans la rue. La grève est un droit, la grève est notre force !

Mardi 19 octobre, veille du vote au sénat, les organisations syndicales appellent à une nouvelle journée de manifestation interprofessionnelle : des millions de manifestants sont attendus !


Pour nos retraites, pour l'emploi et l'éducation, balayons leur politique

Sur chaque lieu de travail, décidons de la reconduction de l'action et de la grève

Journée massive de grèves et de Manifestations unitaires

Mardi 19 octobre 2010 à 13H30 Place d'Italie Place d'Italie
à l'appel des organisations d'Île-de-France
CGT - CFDT - CFE/CGC - CFTC - FSU - Solidaires - UNSA


Pour alimenter le processus de lutte d'autres rendez-vous sont déjà prévus :

Lundi 18 octobre : plusieurs établissements (lycéens et enseignants) ont prévu des rendez-vous de manifs dans leurs localités, des AG de ville,…

Pour faire le point sur la mobilisation dans l'éducation dans le département et envisager les suites, nous appelons avec d'autres organisations syndicales (déjà l'accord du Snes et de Sud) à une assemblée générale intersyndicale des établissements et écoles du 93, lundi 18 octobre à 18h à la bourse du travail de Bobigny.

Envoyez des délégués de vos établissements quelque soit le niveau de mobilisation de celui-ci.


A l'initiative de l'Union départementale-CGT 93:

Mercredi 20 octobre :

  • Manifestation sur la Zone aéroportuaire à 10h30 avec un départ de CDG 2-F.
  • Manifestation intersyndicale pour le réemploi immédiat des EVS-AVS à 14h de l'IA du 93, rue Claude Bernard, Bobigny à la Préfecture de Bobigny. Une audience est demandée.

Jeudi 21 octobre :

Organisation de départs locaux en manifestation (cortèges pédestres, de voitures avec klaxons et drapeaux, etc.) sur tout le département pour converger vers un rassemblement unitaire jeudi 21 octobre à 12h30 devant la Bourse Départementale du Travail.

Ce rassemblement sera suivi d'une manifestation de la Bourse Départementale du travail (1 place de la libération à Bobigny) vers le parvis de la Préfecture de Bobigny.


Rappels sur le droit de grève

1. Le droit de grève pour les fonctionnaires d'Etat est protégé par les textes : aucune pression de la part de la hiérarchie n'est tolérée. Les enseignants du second degré sont en droit de décider de la grève le jour même, sans avoir à prévenir l'administration. Un trentième de leur salaire est alors retiré par jour de grève.

2. Les fonctionnaires territoriaux (ATOSS) bénéficient de la même protection. En revanche, le retrait sur salaire se fait au prorata du nombre d'heures chômées (1/160). Ils peuvent faire grève une heure dans la journée et se voir retirer 8 euros, ou à la demi journée.

3. Les enseignants du premier degré doivent déclarer leur intention de faire grève 48 heures à l'avance.

4. Les lycéens ne sont pas salariés : ils n'ont dès lors pas le droit de grève, mais pas d'interdiction non plus. Ils sont libres.

Face aux violences policières ou aux intrusions dans les cortèges, il est conseillé de former une chaîne qui entoure le cortège. S'il y a charge de la police, le sit-in peut les protéger. En tous les cas, il est formellement interdit de la part des forces de l'ordre de « mettre les biens et les personnes en danger ».

Pour protéger des violences institutionnelles et des débordements, la CGT-Educ'action appelle les personnels à accompagner nombreux les lycéens dans les prochaines manifestations, afin d'assurer leur sécurité, tout en respectant l'indépendance de leur mouvement.

Retrouvez le point sur les mobilisations dans le département ici

Source : http://cgteduc93.free.fr/?Retraites-la-mobili...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14517

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir