thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 18 octobre 2010 à 16h

2 parties : 1 2

Assemblée générale interprofessionnelle Saint-Denis

la salle sera fléchée.

Assemblée générale interpro pour la ville de Saint-Denis : lundi 18 octobre à l'Université Paris 8 à 16h00. Cheminots, industrie, SNECMA, enseignants du secondaire et du primaire, animateurs, personnel de la mairie et de Plaine Commune, salariés de la culture, précaires, chômeurs, étudiants...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14512
Source : http://saintdenis.enlutte.org/spip.php?page=e
Source : message reçu le 17 octobre 22h


Tract annonçant des dates :

  • Lundi 18 octobre, 16h00 : AG interpro à l'université
  • Mardi 19 octobre, 08h30 : Atelier fabrication de pancartes au centre administratif
  • Mardi 19 octobre, 09h30 : AG du personnel communal à la cafétéria du centre administratif.

Communaux de Saint-Denis

Chaque salarié de la Mairie est directement concerné par cette réforme et a toute sa place dans la lutte.

Le mouvement de grève s'élargit par la participation active des collègues dans les assemblées générales (AG), lieux et cadres de toute décision. Dans ces assemblées, nous construisons la lutte, en discutant de nos moyens d'action : grève par rotation, par demi-journées, débrayages d'une ou deux heures. Nous y organisons nos interventions collectives (distributions de tracts, prises de paroles...) et décidons de participer à des actions revendicatives unitaires : manifestations, rassemblements, repas de lutte, soutien aux piquets de grève...

Soyons nombreux aux actions et aux rendez-vous dans les jours qui viennent : il faudra en effet lutter jusqu'au retrait total de cette réforme injuste. Ensemble, fraternellement mais décidés, réclamons le départ à la retraites à 60 ans, après 37.5 annuités maximum, et une pension calculée d'après les 6 meilleurs mois de salaires de la carrière.

Source : http://saintdenis.enlutte.org/spip.php?articl...
Source : http://saintdenis.enlutte.org/spip.php?articl...


Compte rendu de la précédente l'AG interpro de Saint-Denis

(AG du vendredi 15 octobre)

Présents : 85 salariés rejoints plus tard par 50 à 70 lycéens

Cheminots, industrie, SNECMA, Prof secondaire, animateurs, personnel de la mairie, salariés de la culture, précaires, chômeurs, étudiants.

Les cheminots du Landy : 30% de grévistes depuis le début du conflit, 80% chez les conducteurs de banlieue. Aujourd'hui un peu en baisse.

SNECMA : 400 salariés à Gennevilliers.. Aujourd'hui des salariés en grève toute la journée et des actions prévues sur le site.

Plaine Commune : 8 villes touchées par les grèves. 50% de grévistes. Mise en place d'une grève tournante.

Dépôt de bus Pleyel : à peu près 30% de grévistes en reconductible. Blocage en prévision organisation d'une manif sur la Plaine.

La fac : hier première coordination inter fac parisienne. Des AG se sont tenues dans à peu près toutes les facs parisiennes. Proposition d'une action jeudi prochain (manif à la Concorde ?)

Animateurs : Il existe un enjeu qui va bien au delà des retraites.

Une discussion s'est engagée sur : les moyens de soutenir les points névralgiques (comme les raffineries), le besoin de clarifier et d'élargir les revendications : pour les retraites par exemple sommes nous bien tous d'accord pour demander le retrait du projet de loi non amendable, le retour aux 37,5 annuités, le départ à 60 ans à taux plein, une retraite minimum pour tous. Mais il y a aussi toutes les revendications sur les licenciements, les conditions de travail, les salaires (à développer et à rediscuter)

Après le départ des lycéens de l'AG qui ont décidé de partir en manif et de revenir pour celle de 14h : assez longue discussion sur comment « encadrer » les manifs lycéennes, les problèmes de violence (une copine cheminote s'est fait volé son portable et ses lunettes à l'AG par des jeunes visiblement plus âgés que les lycéens, qui sont repartis sans avoir rendu le portable et les lunettes).

Une discussion sur l'organisation d'une caisse de grève : collecte ? Bouffe ? Apéro tous les jours quelque part dans saint Denis ? A rediscuter.

Décisions votées : Élection d'un collectif d'animation de la grève : Emmanuelle (prof à Villetaneuse, sud educ, NPA) ; Elie (étudiant, sud educ), Nico (étudiant, sud éduc), Raphaêl (chômeur), Loîc (animateur), Chantale (teritoriaux, FO), Stéphanie (plaine CO, CGT), Myriam (Plaine CO, CGT), Catherine (prof, Jean Vigo, Epinay, sud éduc), Amel (mairie, sud)

Communiqué de l'AG (envoyé par Nico)

Autres décisions :

  • 150 euros ont été récoltés pour la copine cheminote
  • Un groupe autour d'Annouck pour s'occuper des arrestations et de comment réagir face à la répression policière.
  • Un service d'ordre a été constitué pour la manifestation de l'après midi.
  • Un groupe constitué pour aller sur le piquet de grève le lendemain à Pleyel RATP

Prochaine AG : Lundi 18 octobre à 16h00 à luniversité paris VIII

RDV du collectif d'animation à 15H

Source : http://saintdenis.enlutte.org/spip.php?articl...