thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 13 novembre 2010 à 16h30

3 parties : 1 2 3

Forum débat avec Sébastien Fontenelle

Même pas drôle. Philippe Val, de Charlie à Sarkozy

Paris XIe

Forum débat avec Sébastien Fontenelle pour son livre Même pas drôle. Philippe Val, de Charlie à Sarkozy (éd. Libertalia).

À la Librairie du Monde libertaire

Entrée libre.

Source : message reçu des organisateurs le 7 octobre 20h
Source : organisateurs au tél. le 7/10 14h
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article10726...


1 2 3

Sébastien Fontenelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sébastien Fontenelle est un journaliste et auteur français.

Il écrit chaque semaine une tribune intitulée « De bonne humeur » dans Politis et, chaque mois, dans CQFD, une chronique intitulé « Rage dedans ». Il tient également un blog hébergé sur le site de Politis et intitulé « Vive le feu »[1]. En outre il contribue au collectif Les mots sont importants.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sébastien_Fonten...


1 2 3

Même pas drôle - Philippe Val, de Charlie Hebdo à Sarkozy

En 170 pages, format poche, le dernier livre de Sébastien Fontenelle nous propose un utile travail de mémoire et de réflexion sur le pouvoir, l'engagement et le reniement, à partir d'un cas d'école : le cas Philippe Val, qui en constitue une figure trop belle, trop pure, trop gigantesque pour être vraie. Et pourtant il existe ! Ses reniements sont bien réels, et le premier mérite de Sébastien Fontenelle est de nous en remémorer quelques-uns - pas tous, le résultat n'aurait pas tenu en poche, et aurait davantage approché 1700 pages que 170 - et de collecter d'édifiants morceaux choisis de la prose valienne, tantôt vertigineusement stupides, tantôt prodigieusement méchants, souvent les deux, toujours formidablement réactionnaires et opportunistes. L'autre intérêt de ce livre, nous vous le laissons découvrir en l'achetant et en le lisant : c'est l'efficace commentaire qui accompagne ce corpus de citations valiennes, un commentaire aussi laconique, sobre et intelligent que son objet est bavard, caricatural et - redisons-le, car c'est hélas vrai - stupide. Aussi honnête aussi, sur le plan intellectuel, que Val est malhonnête. Aussi marrant enfin que Philippe est sinistre et que - comme l'indique bien le titre du livre - son parcours est lamentable. Voici donc l'introduction de ce livre utile... et drôle !

Source : http://www.alterinfo.net/Meme-pas-drole-Phili...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14498