vendredi 15 octobre 2010 à 18h
Répression de la manifestation algérienne le 17 octobre 1961
Mémoire Vive !
https://paris.demosphere.net/rv/14482
La mise en lumière de cette "zone d'ombre" de l'histoire est nécessaire. Seul le partage de l'histoire et l'échange des mémoires permettront à chacun de se construire et d'appréhender le passé de manière critique afin de le relier aux débats actuels qui traversent la société française, dans la perspective d'un mieux vivre ensemble.
Année 1961, la guerre d'Algérie a débuté depuis 1954 et touche presque à sa fin. De nombreux Français Musulmans d'Algérie travaillent et vivent en Métropole. Maurice Papon, est alors Préfet de police de la Seine. En vue de démanteler les réseaux indépendantistes de l'Hexagone, il décrète une interdiction discriminante de circuler la nuit à l'égard des Français Musulmans d'Algérie le 5 octobre 1961.
En réaction à cette décision, le 17 octobre, des Français Musulmans d'Algérie et militants du FLN décident de manifester pacifi quement à Paris. Une répression policière aveugle et féroce s'abat sur eux.Des centaines de manifestants sont matraqués, tués et jetés à la Seine. Plusieurs milliers de personnes sont emportées et enfermées au camp de Vincennes où sévices et humiliations continueront plusieurs jours encore.
La ligue de l'enseignement - FOL 93 (dans le cadre de son projet Mémoire Vive) et l'Agence de Promotion des cultures et du Voyage ( APCV) vous invitent à la commémoration de la manifestation du 17 octobre 61 :
le Vendredi 15 Octobre 2010 à 18h
Bourse du Travail
9 rue Genin 93 200 Saint-Denis
Métro : Porte de Paris. Entrée libre.
Projection - débat - vernissage
Pour connaître les détails du programme, reportez-vous au flyer.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14482
Source : http://www.educationpopulaire93.fr/spip.php?a...