Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 18 octobre 2010 à 18h30

Soirée spéciale en soutien à Mumia Abu-Jamal le 18 octobre au siège du PCF

Le réseau Droits et Libertés du PCF en partenariat avec le collectif unitaire de soutien à Mumia Abu-Jamal ont le plaisir de vous inviter à une grande soirée de solidarité autour de la figure de Mumia et du contexte historique et politique dans laquelle il a évolué. Le 9 novembre 2010, la Cour d'Appel Fédéral de Philadelphie examinera la situation de Mumia Abu-Jamal. Il risque d'être définitivement condamner à mort.

Une initiative de solidarité, présidée par Marie-George Buffet, Députée et ancienne Ministre, aura lieu le 18 octobre 2010 au siège du PCF - Espace Niemeyer - 75019 Paris.

Au programme :

  • 18h30 : Accueil par Marie-George Buffet, député, ancienne ministre, qui préside la soirée
  • 18h45 : Projection de « Un été américain », Docu fiction d'henry Chapier sur le Mouvement des Black Panthers
  • 19h30 : Débat, animé par Michel Muller avec la participation de :
    - Claude Guillaumaud-Pujol, universitaire et biographe de Mumia Abu-Jamal
    - Henry Chapier, journaliste, réalisateur
    - Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris
    - Jacky Hortaut, collectif Mumia
    - Pierre Laurent, Secrétaire national du PCF

Le 9 novembre 2010, la Cour d'Appel Fédérale de Philadelphie examinera la situation de Mumia Abu-Jamal. Sera-t-il exécuté ou aura-t-il un nouveau procès pour statuer entre peine de mort ou prison à vie ?

L'augmentation récente des condamnations et des mises à mort aux USA est préoccupante. La récente exécution de Teresa Lewis a ému tous ceux qui en France et dans le monde sont attachés aux valeurs universelles.

Condamné à mort sans preuves en 1982 pour le meurtre d'un officier de police, Mumia Abu-Jamal détient le triste record d'emprisonnement dans les couloirs de la mort : 28 ans.

Si son exécution a été plusieurs fois reportée, c'est que son histoire soulève de nombreuses questions. Ce jeune journaliste noir était avant tout la parole du peuple noir en Pennsylvanie. Une enquête bâclée a accumulé les éléments défavorables, le jugement a été instruit à charge, les témoins mis sous pression… Autant de raisons pour être solidaire de Mumia.

La sympathie de Mumia à l'égard du mouvement des Black Panthers semble justifier toutes les acrimonies. Mais au fait, qui étaient les Black-Panthers ? On se souvient de Tommie Smith - champion olympique du 200 mètres - écoutant l'hymne américain tête baissée et poing levé ganté de noir. Ce geste, associé aux Black Panthers, exclut à vie Tommie Smith des Jeux Olympiques. Pourtant, celui-ci n'avait jamais appartenu aux Black Panthers.

Dans un docu-fiction réalisé en 1968, le célèbre réalisateur et critique de cinéma, Henry Chapier, raconte ce mouvement. Tout particulièrement, la rencontre entre la cause des noirs et celles des blancs. Très loin de l'image violente qui est aujourd'hui colportée, ce docu-fiction permet de revisiter une période historique majeure.

L'année 1968 a été marquée par une lame de fond aux USA et dans le monde entier : la jeunesse, de Prague à Paris, de Rome à Tokyo, de Mexico à Chicago, marquée par une formidable aspiration à la paix, la liberté, l'émancipation. Peut-être est-ce, là, le fond de l'affaire Mumia. Tirer un trait sur cette période incroyable.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14466
Source : http://www.pcf.fr/spip.php?article5126