thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 22 octobre 2010 à 19h

Projection-Débat "Les paysans, 60 ans de révolution"

Le CRIC et Attac Ivry-Charenton vous proposent "Les paysans, 60 ans de révolution".
Un film documentaire de Karine Bonjour et Gilles Perez

Projection-Débat en présence de Jo Bourgeais de la Confédération Paysanne

Épisode 3 avec retour sur les épisodes 1 et 2
suivie d'une collation Bio-Végétarienne
également, dégustation d'huile d'olive grecque


"Les paysans, 60 ans de révolution"

Un film documentaire de Karine Bonjour et Gilles Perez

"Les Paysans" remet la terre et ses travailleurs au coeur du débat et, par la même occasion, interroge l'évolution de la société française. Une révolution silencieuse est en marche depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : passant de pratiques ancestrales aux techniques industrielles les plus high tech, l'agriculture française a profondément changé et cette mutation est loin d'être achevée.
Du Séisme de l'après-guerre au nouvel agriculteur partagé entre bio et agro-industrie, ce documentaire exceptionnel parcourt 60 ans d'histoire rurale, alternant images d'archives et témoignages de familles, d'historiens et d'hommes politiques.

Episode 3 : la Mutation

C'est fait : le paysan est devenu agri-manager. Pour survivre, il s'est lancé dans l'élevage intensif, les produits phytosanitaires ou le tourisme rural. Mais la spirale du productivisme l'entraîne dans des zones de turbulences: pollution, crises alimentaires, pathologies animales et humaines, endettement, faillite, suicide, … L'agriculture des années 90 sent le sapin! Pour la première fois dans l'histoire de l'agriculture, l'agro-industrie commence à produire pour les carburants ou les cosmétiques plutôt que pour l'alimentation et à délocaliser ses exploitations sur des terres étrangères. Parallèlement, apparaît le néo-agriculteur qui propose des formes alternatives de production (Bio) et de consommation (AMAP), libérées des fabricants de produits chimiques et de la grande distribution. Industrielle et financiarisée d'un côté, artisanale et paysanne de l'autre, l'agriculture française devenue bicéphale, poursuit sa mutation.

Source : http://www.lespaysans-lefilm.com/le-film/resu...
Source : http://lecric.wordpress.com/2010/10/08/projec
Source : message reçu le 14 octobre 10h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14447