thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 15 octobre 2010 à 17h30

La préfecture expulse et le 115 est débordé !

La préfecture a donné le feu vert pour l'expulsion de plusieurs familles qui occupaient des logements à St Rémy Nord (l'OGIF), à Henri Barbusse (PCH), rue des Chaumettes. Ces familles viennent grossir les rangs de celles qui ont été expulsées ou jetées à la rue sans solution, au Franc Moisin, à l'impasse Queune, pour ne citer que celles que nous connaissons.

Normalement les services du 115 proposent aux familles expulsées des nuits d'hôtel, ce qui est loin d'être satisfaisant. Mais il ne peut même plus le faire ou alors dans des villes très éloignées. Ainsi des familles, expulsées d'un logement à Saint Denis, ont été informées en fin de journée qu'elles avaient une chambre pour la nuit au Plessis Robinson ou à Massy Palaiseau. Et le lendemain tout est à refaire.

Résultat au moins 3 familles dorment sur le parvis de la mairie depuis une semaine. Et tous les soirs plusieurs autres familles, sans solution de logement, se regroupent là et attendent le coup de téléphone du 115 qui leur permettra de passer la nuit à l'abri.

Les familles expulsées avaient toutes des demandes de logement renouvelées, des dossiers DALO déposés. Elles payaient des indemnités d'occupation. Mais cela n'a pas empêché la préfecture d'expulser, préférant cette catastrophe sociale qu'est l'expulsion à toute autre solution.

Ces expulsions mettent à la rue une quinzaine d'enfants ! En ce début d'année scolaire la préfecture se moque complètement des conséquences sur leur scolarité et leur santé, son seul souci étant de réaliser les expulsions avant la trêve hivernale.

Cette situation est intolérable ! Les représentants des familles et les soutiens se sont rendus en sous préfecture pour demander des solutions d'urgence. Le sous préfet a refusé toute discussion, renvoyant les familles vers le 115 tout en sachant que les services de ce dernier sont débordés.

Nous appelons à la solidarité. A la mobilisation pour le respect du droit au logement, contre l'inhumanité des expulsions. Nous exigeons que soient trouvées en urgence des solutions de relogement décent pour tous les expulsés.

Source : message reçu le 11 octobre 22h
Source : message reçu des organisateurs le 13 octobre 13h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14410