thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 22 octobre 2010 à 19h

Appel à une mobilisation contre l'envahissement publicitaire.

Appel à une mobilisation contre l'envahissement publicitaire.

Mercredi 22 septembre, la police a procédé à quatre interpellations/perquisitions à Paris. Trois des quatre personnes arrêtées ont été déférées devant le juge d'instruction, au motif de "dégradations graves de biens privés en réunion". La quatrième a été relâchée et écartée au terme de 13 heures de garde à vue.

Cette opération de police fait suite à la plainte déposée par la régie publicitaire Métrobus concernant les panneaux ACL (Affichage à Cristaux Liquides) qui prolifèrent dans les couloirs du métro depuis quelques mois. Outre une présence de plus en plus envahissante, ces panneaux sont prévus pour enregistrer des données comportementales et morphologiques susceptibles de servir à des fins statistiques et de créer une interactivité non-consentie avec le passant. Au-delà d'un puissant harcèlement visuel, les panneaux ACL entrent dans une étape supplémentaire vers l'agression publicitaire, une étape qui ne laissera bientôt plus aucun lieu de repos pour nos yeux, nos oreilles et notre liberté individuelle. En somme, c'est un nouveau pallier dans la dépossession de l'espace public, au profit de lobbies économiques qui s'achètent notre espace vital, ne nous laissant pour choix que celui de baisser les yeux pour éviter cette intrusion.

Nous avons barbouillé, peinturluré, détourné, remplacé, recouvert, dénoncé, attaqué en justice la publicité, et récemment un juge a donné raison à certains d'entre nous en arguant que face à l'omniprésente expression de la publicité, nous ne faisions qu'user de notre droit légitime de réponse. Mais ce droit de réponse restera bien dérisoire si nous ne décidons pas de nous réunir, tous les collectifs ensemble, dans une vaste mobilisation et reconquête de notre espace commun.

C'est pourquoi nous vous invitons tous, avec vos expériences, vos pratiques, vos idées et vos envies, à une réunion le vendredi 22 octobre à 19h à la Coordination des Intermittents Précaires, 14 Quai de Charente 75019 Paris, Métro Corentin Cariou, afin de lancer et construire ensemble une campagne de mobilisation contre l'envahissement publicitaire.

Faites suivre au maximum de personnes.

Source : message reçu sur la liste anti-délation le 9 octobre 13h
Source : http://www.cip-idf.org/article.php3?id_articl...
Source : http://bap.propagande.org/modules.php?name=Ca...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14386