thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 14 octobre 2010 à 18h30

L'Irak après le retrait américain

A la date butoir du 31 août fixée par les Etats-Unis, 50 000 militaires américains, demeurés dans le pays, quitteront leurs tenues de combat pour endosser les treillis de formateurs et de conseillers auprès de l'armée irakienne. Or, ce repli a fait naître un vent de panique au sein de l'état-major irakien, et encouragé la recrudescence des actes de violence. C'est l'avenir de tout un pays qui se trouve ainsi hypothéqué.

Avec :

  • Abdel Bari Atwane, directeur du quotidien al-Quds al-Arabi. Auteur de nombreux travaux, notamment sur al-Qaïda.
  • Alain Joxe, sociologue et chercheur en géopolitique, directeur d'études à l'HESS. Parmi ses travaux : Voyage aux sources de la guerre (PUF, coll. « Pratiques théoriques, 1991) ; L'Amérique mercenaire (Stock, coll. « Au vif », 1992) et L'Empire du chaos (La Découverte, 2004).
  • Pierre-Jean Luizard, historien, chercheur au CNRS (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités), spécialiste d'histoire contemporaine des islams dans les pays arabes du Moyen-Orient. Au nombre de ses travaux : La Question irakienne (Fayard, 2002), La Formation de l'Irak contemporain (CNRS Éditions, 2002).
  • Christian Chesnot, journaliste à France Inter, ancien otage de l'armée islamique en Irak. Il a signé avec son « co-otage » Georges Malbrunot : Les Années Saddam (Fayard, 2003) et Mémoires d'otages : notre contre-enquête (J'ai lu, 2005).
  • Kamil Mahdi, professeur d'économie à l'université d'Exeter ; il est également secrétaire de l'association internationale contemporaine des études irakiennes, dont le champ d'investigation porte sur l'histoire, l'économie et la politique modernes de I'rak.

Source : http://www.imarabe.org/jeudi-ima/a-la-une
Source : message reçu le 9 octobre 19h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14377