thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 octobre 2010 à 19h15

L'enjeu des retraites avec Bernard Friot

cycle "comment la droite démantèle la protection sociale"

Université Alternative à Sciences Po

Des associations et syndicats de Sciences Po unissent leurs efforts pour mettre en place des cycles de conférences tous les quinze jours, le mercredi à 19h15 (sauf cette semaine, c'est jeudi). A travers cette Université Alternative il s'agit de proposer un ensemble à la fois diversifié et cohérent de « cours-débats » alternatifs, pour faire entendre une voix différente et en débattre…

cycle "comment la droite démantèle la protection sociale"

jeudi 21 octobre, 19H15-21H15

l'enjeu des retraites

Avec :

Bernard Friot - Bernard Friot est sociologue et auteur de l'enjeu des retraites:

"Les réformateurs et la plupart des opposants à la réforme actuelle des retraites, malgré leurs divergences, fondent leur diagnostic du prétendu " problème des retraites " sur les mêmes présupposés: nous subirions un choc démographique, il serait impossible d'augmenter les cotisations qui alimentent les retraites, c'est un prélèvement sur la valeur produite par les actifs qui financerait les pensions, la justice voudrait que le montant des pensions soit déterminé par la somme des cotisations versées du temps de son activité. etc. Cet ouvrage répond à ces arguments et propose une tout autre analyse. Et si le problème démographique était une illusion ? Et si les pensions de retraite n'étaient pas un revenu différé mais un salaire continué. lié à la qualification ? Et si les retraités n'étaient pas des inactifs, comme le veut la statistique, mais des personnes différemment actives, enfin libres de travailler à l'écart du marché du travail? L'enjeu des retraites c'est d'abord reconnaître et prolonger l'indéniable réussite humaine et politique des retraites. C'est également mettre en débat le statut du salaire et de la qualification pour tous, ainsi que le rapport au travail que nous voulons promouvoir."

Lieu : Sciences Po, 27 rue Saint-Guillaume, salle A11, 75007 Paris, M°Saint Germain des Prés, Sèvres-Babylone, Rue du Bac.

Entrée gratuite

L'Université alternative est organisée par les associations et syndicat de Sciences Po :

Attac, NPA, Pavés, Europe écologie, front de gauche, UNEF, DESC

Source : message reçu le 17 octobre 18h
Source : message reçu des organisateurs le 9 octobre 21h
Source : message reçu le 9 octobre 02h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14369