thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 22 octobre 2010 à 20h15

2 parties : 1 2

Les Hommes Debout

Périphérie et le Ciné 104vous proposent :

Écran libre #2 : Les Hommes Debout (2010) de Jérémy Gravayat

En présence de Jérémy Gravayat (cinéaste), de Laure Pitti (maîtresse de conférence en sociologie à l'université Paris 8, spécialiste des mobilisations des travailleurs immigrés), et de Tangui Perron (chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie).

Avec Les Hommes debout(2010) de Jérémy Gravayat nous nous situons à la frontière d'un cinéma engagé et du cinéma expérimental. Ce documentaire, tant à partir de rushes d'un ancien film militant que de recréations fictionnelles, fait le lien entre d'anciennes mobilisations de travailleurs immigrés et les évolutions urbaines et sociologiques d'un quartier autrefois ouvrier de la banlieue de Lyon - en posant de pertinentes questions politiques. Les Hommes debouttente de comprendre et d'articuler les mobilisations sociales et le délitement du collectif, les résistances individuelles et l'effacement matériel des traces. Souvent d'une grande beauté formelle, parfois déroutant pour le spectateur-militant, ce documentaire cohérent et singulier a reçu un prix des médiathèques au festival international du documentaire de Marseille.

Au ciné 104 le vendredi 22 octobre à 20h15

Un pot vous sera offert à l'issue de la projection. Tarif unique : 4 euros

Ciné 104, 104 avenue Jean Lolive 93500 Pantin - 01 48 46 95 47 M° ligne 5 / église de Pantin

Source : liste de diffusion infozone, reçu le 7 octobre 19h


Les Hommes Debout

Un film de Jérémy Gravayat

« Traverser les ruines de l'usine, se souvenir des gestes répétés. Entendre les voix des ouvriers rassemblés dans la cour et le silence des machines arrêtées. Parcourir la ville dans la boue des chantiers, partir à la recherche d'un travail. Frapper la pierre et la brique, regarder les choses lentement s'effondrer. Repérer les lieux, s'y introduire, changer les serrures et raccorder l'électricité. Se rassembler dans la nuit, allumer un feu, construire de nouveaux abris. Raconter toujours la même histoire : celle qui fait tenir les hommes debout. »

Histoires fragmentaires, réelles ou imaginées, de trois personnages ayant vécu et travaillé dans un ancien quartier populaire et industriel de Lyon.

Biographie

Jérémy Gravayat réalise des films (documentaires, essais, fictions) questionnant certaines réalités de l'exil contemporain.
Quotidien d'une réfugiée bosniaque, migrants de Calais et Sangatte, Palestiniens des territoires occupés, sans papiers et travailleurs immigrés de l'agglomération Lyonnaise. Là où le partage de l'expérience sensible pourrait permettre une autre formulation du politique.
Il a également été l'assistant du documentariste Dominique Dubosc, travaille comme monteur sur divers projets audiovisuels, et comme programmateur pour les structures associatives Basses Lumières, Les Inattendus et Dérives.

Source : http://www.inattendus.com/catalogue-2/les-hom...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14353