thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 13 octobre 2010 (heure non définie)

2 parties : 1 2

Festival Résonances

10e édition du festival du cinéma citoyen

du 13 au 19 octobre

Programme au format PDF:

Magic Cinéma / Ciné-festivals, Centre commercial Bobigny 2 - 93000 Bobigny - www.magic-cinema.fr

Présentation du festival

Défendre un cinéma de l'engagement, tel est le parti pris du festival Résonances.

Le festival décline chaque année l'intitulé « Résonances, rencontres du cinéma citoyen » au travers de longs-métrages, courts-métrages, coups de cœur, fictions ou documentaires en provenance du monde entier, rencontres avec les réalisateurs, films en direction du jeune public... Et laisse une large place au cinéma français.

Depuis 2001, date de sa création sous l'impulsion de la Ville de Bobigny, ont été reçues à cette occasion des personnalités telles que Denis Gheerbrant, Yann Le Masson, Claire Simon, René Vautier, Hanna Schygulla, Bruno Muel, Francesca Comencini, Marcel Trillat, Paul Meyer, Jean- Michel Carré, Jean-Pierre Améris, Jean-Pierre Thorn...

Résonances s'associe également aux structures cinématographiques du département (Cinémas 93 et Périphérie) et aux nombreuses associations balbyniennes pour impliquer un large public et l'inviter à découvrir une programmation riche et variée, qui est offerte à l'année par le cinéma depuis plus de 20 ans maintenant.

Cette 10e édition de Résonances, qui se déroulera du 13 au 19 octobre, proposera comme chaque année de nombreux films inédits ou en avant-première, de fiction ou documentaire, en présence des réalisateurs et suivis de débat ou de rencontre.

Source : http://premiumorange.com/magiccinema/


Festival Résonances... Les 10èmes rencontres du cinéma citoyen

Festival Résonances... Les 10èmes rencontres du cinéma citoyen

avec Yamina Benguigui, invitée d'honneur du festival, des fictions et des documentaires, des films inédits, des avant-premières, des rencontres avec les réalisateurs autour des rêves d'indépendance, de justice sociale, d'une vie meilleure, de résistance, de paix…

Présentation du festival.

"Lorsqu'on rêve tout seul, ce n'est qu'un rêve alors que lorsqu'on rêve à plusieurs c'est déjà une réalité. L'utopie partagée, c'est le ressort de l'histoire".

Cette citation d'Elder Camara est le fil conducteur de cette 10e édition de Résonances - Rencontres du cinéma citoyen.

Le plus souvent les films sont le miroir du monde dans lequel nous vivons. Le programme 2010 reflète donc et d'une certaine manière ce constat.

  • Rêves de solidarité avec Les Hommes debout sur l'aliénation et la relégation de la classe ouvrière de Jérémy Gravayat. Ou bien encore Illégal d'Olivier Masset-Depasse relatant le sort d'une immigrée russe placée dans un centre de rétention en Belgique.
  • Rêves de paix entre Palestiniens et Israeliens avec Miral de Julian Schnabel et Fix Me de Raed Andoni qui aborde le douloureux conflit qui s'éternise au Proche-Orient.
  • Rêves de dignité et de reconnaissance historique avec Le Chemin noir d'Abdallah Badis et 17 octobre 1961, dissimulation d'un massacre de Daniel Kupferstein qui nous conduisent sur les traces des travailleurs immigrés algériens.
  • Rêves de justice sociale avec Entre nos mains de Mariana Otero ou Le Voleur de lumière, magnifique film khirguize de Aktan Arym Kubat.

À 50 ans de l'indépendance des états africains, nous aborderons les méfaits de la colonisation notamment avec Le Camp de Thiaroye de Sembene Ousmane, film censuré en France jusqu'au milieu des années 90 malgré le prix spécial du jury reçu au Festival de Venise.

Enfin retour à Bobigny avec Yamina Benguigui et Aïcha, Job à tout prix (sur les problématiques du travail quand on est issu l'immigration et que l'on vit en Seine-Saint-Denis) tourné sur les terres balbyniennes en juin dernier.

Un programme très riche et des rencontres avec les réalisateurs permettront des débats passionnés et qu'on espère passionnants, grâce à vous.

Le jeune public et les établissements scolaires ne sont pas oubliés, du reste, avec une programmation de qualité qui leur est destinée.

Sans oublier le coup de pouce, qui est de tradition, chez nous, réservé aux jeunes cinéastes de courts-métrages.

Résonances sera aussi l'occasion, pour le Magic Cinéma de rendre, avec vous tous, hommage à Mustapha Dao, cinéaste qui nous a quitté en juin dernier. Ses courts-métrages s'inspirent de la tradition orale africaine, toujours sous-tendus par une question morale, comme celle martelée dans L'Enfant et le caïman : "La réponse à un geste de bonté peut-elle être un geste de méchanceté ?".

Dominique Bax, directrice du Magic Cinéma et de Ciné-festivals

Source : http://www.educationpopulaire93.fr/spip.php?a...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14331