jeudi 14 octobre 2010 à 19h
"Faut-il une maison de l'histoire de France ?
Et les Archives ?"
https://paris.demosphere.net/rv/14305
Débat-discussion à l'hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois, jeudi 14 octobre, de 19 à 21 h :
organisé par l'intersyndicale des archives dans le cadre de leur mobilisation avec notamment Arlette Farge, Gérard Noiriel, Nicolas Offenstadt, Yan Potin, Daniel Roche, Michèle Riot-Sarcey.
Entrée libre, dans le Salon du Prince.
Source : liste de diffusion Prep.Coord.Nat., reçu le 6 octobre 11h
Réunion débat maintenue ce jeudi
La réunion débat sur la création de la Maison de l'Histoire de France non désirée mais maintenue ce jeudi
Sur invitation et sous l'égide de l'intersyndicale Archives se tiendra une réunion-débat sur la Maison de l'Histoire de France, le jeudi 14 octobre 2010 à 19H aux Archives nationales (Paris 3ème), autour du thème « Faut-il une Maison de l'Histoire de France ? Et les Archives dans tout ça ? ».
Y prendront notamment la parole : Arlette Farge, Michèle Riot-Sarcey, Daniel Roche, Christophe Charle, Nicolas Offenstadt.
L'intersyndicale Archives avait bien évidemment demandé et obtenu, le lundi 4 octobre dernier, l'autorisation de la direction des Archives Nationales avant d'organiser cette réunion.
Hier, mardi 12 octobre après-midi, M. Hervé Lemoine, directeur chargé des Archives de France au sein de la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture, autorité de tutelle des Archives nationales, a fait savoir qu'il ne pouvait autoriser la tenue de cette réunion pourtant annoncée de longue date.
À qui cette réunion ne plaît-elle pas ? À M. le ministre de la Culture ? À M. Nicolas Sarkozy ?
M. Frédéric Mitterrand prendra t-il la responsabilité d'envoyer la police contre des historiens de renom, des universitaires, les conservateurs et les personnels de toutes les filières en poste aux Archives ?
Pour notre part, nous refusons cette tentative d'intimidation contre une réunion qui a pour but un débat serein, intellectuel, scientifique sur le projet présidentiel de Maison de l'Histoire de France.
Ce serait un comble que la première conséquence de l'annonce de l'installation de la Maison de l'histoire de France aux Archives nationales soit d'interdire l'entrée de l'Hôtel de Soubise aux historiens venant y débattre de ce projet ?
Par conséquent, nous affirmons qu'il n'est au pouvoir de personne de nous intimider et que les autorités prendraient la lourde responsabilité de tout acte visant à interdire la tenue d'une réunion pour laquelle nous avons l'autorisation.
Mailing Intersyndicale CFDT CFTC CGC CGT Archives de France | Communiqué 13 octobre 2010