Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 15 octobre 2010 à 12h

La gestion foncière en Chine : enjeux et contraintes

L'association aGter vous invite à sa prochaine réunion thématique, le vendredi 15 octobre de 12h à 14h, dans l'amphithéâtre, 1er étage du bâtiment 1, du Jardin Tropical René Dumont de Nogent-sur-Marne.

Cette réunion sera animée par Sylvie Dideron et Peter Ho, respectivement consultante sur la gestion des ressources naturelles en Chine et professeur à l'université de Groningen (Center for Development Studies), sur le thème :

La gestion foncière en Chine : enjeux et contraintes

1. Contraintes et marges de manœuvre de la gouvernance foncière chinoise : l'encadrement politique et juridique
2. Gestion foncière : quel impact sur la pauvreté rurale ?
3. L'accès à la terre pour les minorités

Retrouvez ici , une étude de cas qui illustre comment un projet industriel remet en cause les droits fonciers des populations chinoises.

La réunion sera suivie d'un débat avec une collation pour accompagner notre réflexion. Je vous demande de bien vouloir me confirmer votre présence en m'envoyant un petit mail à samuel.lorphelin@agter.org.

N'hésitez pas à transmettre cette invitation à vos amis/collègues.

Source : http://www.agter.asso.fr/article490_fr.html
Source : message reçu le 5 octobre 12h


AGTER

AGTER est une asssociation qui vise à contribuer à l'invention de nouvelles formes de gouvernance des ressources naturelles et foncières qui puissent apporter des éléments de réponses face aux enjeux sociaux et environnementaux du 21ème siècle. Pour ce faire, AGTER cherche à mettre en place ou à développer des dynamiques qui puissent :

  • Appuyer les différentes organisations de la société civile et mouvements sociaux à avoir une meilleure connaissance et une analyse plus pertinente de leur propre réalité
  • Faciliter les échanges et la circulation d'idées entre acteurs et organisations, en particulier ceux de la société civile AGTER entend de cette façon de contribuer à la genèse d'un processus d'apprentissage permanent, qui puisse aider les organisations de la société civile, et en particulier les organisations paysannes et de pêcheurs, à formuler des propositions dans les domaines de la gestion des ressources naturelles et du foncier et à les mettre en pratique.

Source : message reçu le 5 octobre 12h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14284