jeudi 30 septembre 2010 à 18h
Soutien aux Rroms de Pantin jeudi 18h
https://paris.demosphere.net/rv/14208
Les familles Rroms de Roumanie installées rue Cartier Bresson à Pantin sont, vous le savez, menacées d'expulsion.
Expulsion du terrain : le propriétaire Réseau Ferré de France (RFF) a déposé une plainte, la décision d'expulsion a été signifiée, elle est exécutable.
Expulsion du territoire français : des obligations de quitter le territoire ont été remises le 2 septembre. Des demandes d'Aide juridictionnelle sont en cours. Mais elles ne sont pas suspensives, et à partir du 2 octobre, une tentative de reconduite à la frontière est possible à n'importe quel moment, le Tribunal administratif devant alors se prononcer en urgence au lieu de le faire dans plusieurs mois.
Des habitants du terrain et des membres du comité de soutien (GIB Pantin Groupe d'Intervention en Bidonville) ont demandé un rendez-vous à la Mairie de Pantin et seront reçus jeudi 30 septembre à 18h par un Adjoint au Maire. Ils demandent le soutien de la Mairie pour éviter l'expulsion, une solution d'installation durable, pour chacun d'entre eux, recherchée en concertation avec eux, respectueuse de leurs droits et libertés et présentant toutes les garanties d'hygiène et de sécurité pour eux-mêmes et pour leurs voisins, la scolarisation des enfants.
Comme vous, de nombreux Pantinois, leurs voisins, refusent une expulsion qui les rejetterait dans l'errance, et l'hypocrisie d'une politique gouvernementale qui les stigmatise, qui d'un côté les prive du droit de travailler et de l'autre veut les expulser parce qu'ils représenteraient une charge trop élevée pour l'Etat, alors même qu'ils ne perçoivent rien.
*Nous vous appelons à leur manifester votre solidarité en étant présents devant l'Hotel de Ville de Pantin (45 avenue du Général Leclerc ) jeudi 30 septembre à 18h. *
GIB Pantin
Source : liste de diffusion zpajol, reçu le 29 septembre 08h