thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 11 octobre 2010 à 19h

Le Dossier pharmaceutique et le Dossier médical personnel en débats

Lundi 11 octobre 2010 - 19h - au siège de la LDH - 138, rue Marcadet (Paris 18 - M°Lamarck-Caulancourt)

65 millions de citoyens et leurs données de santé sont prévus d'être fichés par le Dossier pharmaceutique (DP) et le Dossier médical personnel (DMP).

Ces fichages sont-ils proportionnels à leur finalité ? Quel est leur intérêt réel pour les patients ? La sécurité de leurs données est-elle assurée ? Quel peut être leur impact sur le respect des libertés publiques et de la vie privée ? Les citoyens sont-ils égaux devant ces outils ?

Les groupes de travail « Santé-Bioéthique » et « Libertés & Technologie de l'Information et de la Communication » de la LDH explorent ces nouveaux fichiers et organisent un débat avec des représentants du corps médical et de patients et une juriste : lundi 11 octobre à 19h.

Avec :

  • Laurence Esterle, Docteur en médecine et chercheur à l'INSERM, spécialiste de télémédecine, auteure d'une étude pour la Commission européenne sur les approches comparatives des DMP dans plusieurs pays européens
  • Elisa Quillatre, Doctorante en droit (Thèse en préparation : Le droit international à l'épreuve du numérique - Université d'Amiens) et chargée de cours au sein du Master 2 Professionnel « Droit de l'internet » de l'université Paris I - Auteure de Informatisation, données de santé et Dossier Médical Personnel: Du secret professionnel au contrôle par le patient, 2010, Editions Universitaires Européennes.
  • Un représentant d'une association de patients

Pour plus d'informations, contacter pariexs.10.11@exldh-franexce.org

Source : http://www.ldh-france.org/section/paris-10-11...
Source : http://www.ldh-france.org/section/paris-10-11...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14169