thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 26 septembre 2010 à 15h

Programme et redéfinition du Collectif contre la xénophobie

La 7ème réunion du Collectif contre la xénophobie se tiendra dimanche 26 septembre, l'après-midi, de 15h à 18h, à la librairie Lady Long Solo, 38, rue Keller, Paris 11ème (entre Bastille et Voltaire). (Cette réunion devrait être retransmise en direct sur le site du Quotidien des sans-papiers, sanspapiers.info.) Ci-dessous, un récapitulatif des objectifs avancés jusque-là par le « Collectif contre la xénophobie ».

Lors de sa dernière réunion, dimanche 19 septembre, le Collectif contre la xénophobie a reçu la critique de l'avocat Henri Braun, retransmise par Saïmir Mile de la Voix des Rroms, suggérant que sa dénomination n'est pas à la hauteur des problèmes rencontrés. Après discussion, il a ainsi été adopté de conserver l'actuel intitulé - ne serait-ce que parce qu'il a déjà servi pour signer les diverses prises de positions du Collectif - mais de préciser, en sous-titre :

contre le racisme et la xénophobie institutionnels

D'autre part, le Collectif contre la xénophobie rappelle ses objectifs, tels qu'ils sont apparus au fil de ses réunions et des interventions dans les débats publics depuis bientôt deux mois :

  • abrogation du carnet de circulation
  • redéfinition des « villages d'insertion », qui sont scandaleusement conçus comme des camps d'internements ; à l'inverse du mélange de réserve d'indiens et de centres pénitenciers que les communes s'efforcent de mettre sur pied, de tels villages n'ont de sens que s'ils sont autogérés par leurs habitants, sur le modèle de communes libres ;
  • création d'un observatoire des politiques municipales relativement aux Rroms et « gens du voyages », en particulier dans les communes de gauche (mais pas exclusivement). D'ores et déjà Montreuil, Paris, Saint-Denis, Pantin, Bagnolet et Saint-Étienne, ont été dénoncées, par divers membres du Collectif, pour la contradiction brutale entre un discours officiel vertueux et une pratique de fait de ségrégation constante. Des rapports (ou simples communiqués) sur les pratiques de ces communes (et d'autres) pourraient être examinés et validés avant publication sous l'égide de l'Observatoire.
  • avancer la revendication d'un droit d'occupation des terrains (et du bâti) sans affectation réelle, en opposition à l'article 32ter A proposé par le gouvernement dans la nouvelle loi de « sécurité intérieure » en cours d'adoption au Parlement qui donne les pleins pouvoirs aux Préfets pour expulser tout terrain (ou immeuble) occupé. A été proposé de suggérer à des députés de reprendre une proposition en ce sens, susceptible de faire l'objet d'un amendement à la loi Loppsi 2.

Le collectif contre la xénophobie maintient le principe de réunions hebdomadaires, le dimanche après-midi, de 15h à 18h, pour faire le point de la situation et élaborer des perspectives d'action - contre le racisme et la xénophobie institutionnels.

Source : http://contrelaxenophobie.wordpress.com/2010/...
Source : liste de diffusion zpajol, reçu le 24 septembre 20h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14152