mardi 28 septembre 2010 à 18h
Tract cheminots-enseignants
https://paris.demosphere.net/rv/14151
Nous avons été des millions de travailleurs à manifester les 24 juin, 7 et 23 septembre. Malgré cela, le gouvernement ne recule pas. Manifester tous les 15 jours dans la rue ne suffit pas, même à des millions.
On veut nous faire croire qu'on ne peut rien y changer. Pourtant, toutes les avancées sociales en terme de santé, d'éducation, de retraites et de salaires sont le résultat des grandes luttes : les travailleurs, quand ils ont su se faire craindre en 36, 68, ou 95, ont pu faire reculer les gouvernements et imposer leurs revendications.
Actuellement, 600 000 retraités gagnent moins de 708 euros par mois. Avec leurs attaques nous serons de plus en plus nombreux dans la misère. De cela, on n'en veut pas !
Revenir sur toutes les attaques depuis Balladur, c'est possible !
Financer nos retraites, c'est possible :
- réduire le chômage en imposant l'arrêt des licenciements et des suppressions de postes, dans le public comme dans le privé. Des emplois en plus, ce sont des cotisations supplémentaires, augmenter les salaires aussi.
- arrêter les exonérations de charges.
De l'argent pour les retraites, il y en a ! Sur les 6 premiers mois de l'année 2010, les profits du CAC 40 ont augmenté de 80%, soit 41,6 milliards d'euros…
Les 10% les plus riches captent 25% des salaires. 5 800 personnes ont un revenu compris entre 688 000 et 13 millions d'euros et bénéficient du bouclier fiscal. Pendant ce temps, le gouvernement nous fait les poches en augmentant le taux de cotisation.
Pour réussir à imposer de telles revendications, il faut construire un mouvement capable de les faire reculer. C'est possible en nous organisant et en ne comptant que sur nos propres forces !
Pour cela, il faut se réunir pour débattre et décider nous-mêmes des échéances et des moyens à mettre en œuvre.
Rendez-vous mardi 28 septembre gare de l'est au bout de la voie 2 à 18h.
Compte rendu de l'ag interpro du 24/09
L'ag de ce soir, qui s'est tenue à la suite du rassemblement devant le Sénat a rassemblé prés de 70 personnes, des grévistes de l'éducation, notamment du primaire parisien mais aussi du secondaire, des cheminots de la gare de l'est, des postiers, des chomeurs.
Dans le secteur de l'éduc, le constat est celui d'une certaine difficulté à reconduire les grèves dans les ag, même si les résultats de l'appel d'hier sont plutôt satisfaisants. Pas encore assez de monde dans les ag. A nuancer selon les arrondissements pour ce qui est du primaire à Paris (Bonne ag dans le 20ème par exemple).
Un copain mentionne la reconduction de la grève aujourd'hui au collège Doisneau dans le 20ème (100% de la vie sco en grève).
Les cheminots de la gare de l'est: mobilisation d'hier supérieure à celle du 7 septembre avec des taux de grévistes autour de 45%. La reconduction a été votée pour aujourd'hui mais les ag de ce matin ont voté provisoirement la reprise du travail. Même chose à saint Lazare et à Paris Nord. Qq reconductions minoritaires à Gare de Lyon. Insistent sur la nécessité de construire la grève à la base dans une dynamique interprofessionnelle, en fédérant tous les potentiels de lutte des différents secteurs. Proposent d'utiliser les gares parisiennes comme lieu de réunion et de diffusion de tracts.
Appellent à une reunion interpro mardi prochain à 18 h00 au bout de la voie 2 a gare de l'est.
Suit une discussion sur les échéances à venir. Insatisfaction générale / calendrier proposé par l'Intersyndicale, mais aussi sur les modalités de l'action. Appels au blocage rapide de gare ou à l'occupation de lieux symboliques comme les caisses de retraites. En même temps, nécessité de convaincre largement à entrer en grève. Discussion sur la dénomination de l'ag: faire apparaitre explicitement l'objectif de la grève générale ? le caractère interpro ? garder l'intitulé IdF ?
Consensus sur la nécessité de tisser des liens pour échanger infos, matos et rdv. Utilisation de la liste de l'ag Idf à cette fin.
Prochains rdv:
- mardi 18h00 à la gare de l'est ( à l'ordre du jour: la construction de la grève, l'intitulé de l'ag et le contenu des initiatives à suivre
- jeudi 12h00 rassemblement devant la bourse (m° bourse)
Source : liste AG-IdF, reçu le 24 septembre 22h