thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 23 octobre 2010 à 20h30

Projection débat en avant-première avec Pierre Carles

Fin de concession

Avant-première exceptionnelle le samedi 23 octobre à 20h30 à Utopia Saint-Ouen en présence du réalisateur trop rare Pierre Carles, justicier pourfendeur des médias dominants ( à moins que ce ne soit son alter ego Pedro Carlo, mystérieux journaliste uruguayen qui vienne, venez voir le film pour comprendre )


Fin de concession

Pierre CARLES - documentaire France 2010 2h05mn - avec entre autres David Pujadas, Patrick Poivre d'Arvor, Charles Villeneuve, Bernard Tapie, Elise Lucet, Arnaud Montebourg & Audrey Pulvar, Jean-Luc Mélenchon, Jacques Chancel, Franz-Olivier Gisbert et aussi quelques glorieux pourfendeurs des médias ...

Du 23/10/10 au 23/10/10

FIN DE CONCESSION12 ans après Pas vu, pas pris, Pierre Carles revient sur les rapports plus que troubles entre les médias (en premier lieu la télévision), le pouvoir politique et les puissances économico-financières. Il se penche particulièrement et évidemment sur la privatisation de TF1 et se demande légitimement comment les politiques ont pu lâcher la première chaîne publique de télévision à un groupe privé (Bouygues) qui ne respecta jamais son cahier des charges, et surtout comment ces mêmes politiques ont pu aveuglément renouveler la concession de Bouygues sans que les principaux médias ne s'en émeuvent.

Après un pré-générique en forme de bref résumé des épisodes précédents, le film démarre sur les chapeaux de roues par une archive à hurler de rire où l'on voit l'insubmersible Bernard Tapie délivrer des conseils avisés aux collaborateurs de Bouygues pour qu'ils paraissent convaincants devant la commission d'attribution et qu'ils fassent croire que la télé façon BTP représentera le « mieux disant culturel », avec une part non négligeable attribué à la retransmission de grands opéras ou à la diffusion d'émissions pédagogiques. On connait la suite…

Puis Carles, usant de tous les subterfuges (il parvient, déguisé en Pedro Carlo, journaliste uruguayen barbu, à piéger de nouveau certains des protagonistes de 98), continue son enquête. Une enquête avec ses gimmicks très drôles comme l'éternelle fuite téléphonique de Jacques Chancel qui lui dit systématiquement de rappeler quelques jours plus tard. Et on se rend compte que l'omerta d'il y a 12 ans est toujours là, chez les anciens comme les petits nouveaux…

Mais le Pierre Carles de 2010 exprime aussi ses doutes. N'est il pas devenu lui-même une institution que ses adversaires respectent ? La société du spectacle est bien capable de tout recycler, y compris ses plus véhéments critiques…

Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/14139